Créer un site internet

Martigny

Gros village de l'ancienne Thiérache, assis sur la rive droite du Thon, à 60 km au nord-ouest de Laon et 18 de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage et élection de Guise, diocèse de Laon, aujourd'hui du canton d'Aubenton, arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons. Culture en 1760 : 630 arpents de terre, 150 arpents de prés, 800 arpents de bois. On voyait autrefois à Martigny un château-fort qui fut ruiné au 17ème siècle. (Dict. de Melleville)

Il exista 3 moulins sur le territoire de Martigny : les moulins à eau de Martigny, au chef-lieu, et de Risquetout, ou Petit Moulin, au sud-ouest, ainsi qu'un moulin à vent, le Moulin Oget, au sud. Ce dernier, sans doute très ancien, n'existait vraisemblablement plus à l'époque moderne ; absent de la carte des Cassini, il ne subsiste plus que dans la topographie.

Martigny aisne eglise 01

Martigny moulins ignLes trois moulins de Martigny sur carte topographique IGN.

 

1. Moulin de Martigny

 

Moulin à eau, assis sur le Thon, affluent de l'Oise. Il possédait deux tournants en 1826. (Cadastre, section B 2e feuille, n° 498)

Albert, comte de Vermandois au 10e siècle, donna la moitié du terroir de Martigny à l'abbaye de Bucilly, qui deux siècles après la possédait encore avec le moulin du village. (Dict. de Melleville)

Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de Martigny


1621 :

Artur LATIERCE

Meunier

  • Fils présumé de Philippe LATIERCE, meunier du moulin de Landouzy-la-Cour en 1618.
  • 25/01/1621 : Arthur LATIERCE, meunier dem. à Martigny, contre Jehan LAB..., dem. aud. lieu. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 198, f° 356)

 


2. Moulin de Risquetout

(Petit Moulin)

 

Moulin à eau, assis sur le Goujon, affluent du Thon. Il possédait deux tournants en 1826. (Cadastre, section D 1ère feuille, n° 874)

Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de Risquetout


 

Date de dernière mise à jour : 05/08/2023

×