Créer un site internet

Sorbais

Village de l'ancienne Thiérache, bâti sur la rive droite de l'Oise, à 52 k. au nord de Laon et 9 de Vervins, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage et élection de Guise, diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de La Capelle, arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons. (Melleville)

Il y eut jusqu'à quatre moulins sur le territoire de Sorbais : les trois moulins à eau de Sorbais, Saint-Pierre-Pré et Solmont, et celui du Sart dont l'emplacement reste à déterminer.

Moulins à eau de Sorbais et St-Pierre-Pré en l'an X (ILLAIRE Martine, Énergie et subsistances : enquêtes sur les moulins à blé : an II-1809 : inventaire des articles F20/290 à 296, F10/226 et 310, Centre hist. des Arch. nat., 1998).

Eglise maison forte et place de sorbais

Moulins de Sorbais ign

De gauche à droite : emplacements des moulins de Saint-Pierre-Pré, Sorbais et Solmont sur carte IGN. (Source : Géoportail)

1. Moulin de Sorbais

 

Moulin à eau (usine à blé), assis sur le cours du Lerzy en aval du moulin de Saint-Pierre-Pré. Il appartenait aux seigneurs de Guise.

1340, mercredi après la Saint-Martin d'hiver : le comte de Blois annule la décision qu'il avait prise pour la banalité des moulins de Wimy, Sorbais, Neuve-Maison et La Boussière (Cartulaire de Guise ; Arch. musée Condé de Chantilly, 2-D-001-002, f° 246).

21/04/1869 : "A louer, moulin à eau, avec deux paires de meules et 3 à 4 hectares de terre, prés bien baillés, etc., sis commune de Sorbais. S'adresser à M. Meuret, à Proisy." (Journal de la ville de Saint-Quentin)

Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de Sorbais


XVIe s. :                   

N. BONNETERRE    

Fermier, meunier ?

  • cf. infra, terrier de 1613.

av. 1613 - av. 1634 : 

Bertrand RIBAUX  x  Nicole BONNETERRE

Fermiers, Meuniers

  • Fils de Gilles.
  • Fille du précédent.
  • 18/01/1613 : "Bertrand RIBAUX demeurant a Sorbay, comparant pardevant les notaires royaux qui vacquent a la confection du nouveau terrier du duché de Guise, a declaré et reconnu estre proprietaire, detenteur et possesseur des heritages qui ensuivent sur le terroir de Sorbay. Premierement,
    Le moulin et usine a eau dudit Sorbay avec l'estang, fossez, escluses et tout ce qui en despend, le tout ainsi qu'il se comporte, a luy appartenant, scavoir une sixiesme partie a cause de Nicolle BONNETERRE sa femme et l'autre reste d'acquisition qu'il en a faite des coheritiers de sadite femme, avec la maison, terres, jardins et lieu, le tout en une piece contenant le tout seize jallois, tenant d'une liziere a Denis MENU, Nicolas MAUCLERC, Jean LEMAIRE et plusieurs autres, d'autre liziere a Chritophe MASURIER, les hoirs François de JANTES et autres, d'un bout aux terres de l'abbaye de Clairefontaine, pour tout ce que dessus doit, scavoir, pour le cours d'eau dud. moulin par chacun an a Mon Seigneur a la recette dud. Sorbay au jour de Noel dix livres tournois, plus pour trois pugnets de jardin a raison de deux sols six deniers du jallois, pour l'autre reste etant en terre labourables doit taille de Saint Remy a mond. seigneur a raison de huict deniers pour chacun jallois y compris quatre jallois qui sont chargez a raison de demy pugnet d'avoine pour chacun jallois." (Terrier de Sorbais, AD02, B 2501 et E 72)
  • 11/11/1634 : Pierre, Nicolas, Michel et Étienne RIBAULT, Louis LEJEUNE et Jean ROBICQUET dem. à Sorbais et Beaurain, héritiers de défunt Bertrand RIBAULT, ci-devant fermier du droit de lots et ventes dud. Sorbais, contre Pierre de LANDOUZIE dem. aud. lieu. (Prév. de Ribemont, AD02, B 433)

av. 1657 - ap. 1659 : 

Pierre et Michel RIBAUX, Pierre ROBICQUET

Fermiers de la moitié du moulin.

  • Fils  et petit-fils des précédents.
  • 1657 : Pierre TURPIN, curé de Sorbais, contre Pierre et Michel RIBAULX à présent réfugiés à Servais, au sujet de leurs droits respectifs sur le moulin de Sorbais. (Prév. d'Hirson, sentences, AD02, B 2574)

av. 1657 - ap. 1659 : 

Pierre TURPIN

Curé de Sorbais, Fermier de la moitié du moulin.


1659 - 1670 :            

Benoît PROISY  x  Charlotte GARBE

Meuniers

  • Fils de Charles, meunier de Saint-Pierre-Pré (cf. infra).
  • Auparavant au moulin d'Erloy.
  • 03/09/1659 : Bail par messire Pierre TURPIN, prêtre & curé du village de Sorbais, comme ayant droit pour moitié du moulin & usine à blé dudit lieu, et Pierre & Michel RIBAUX, & Pierre ROBICQUET dem. aud. Sorbais, ayants droit pour l'autre moitié audit moulin, au profit de Benoît PROISY, meunier dem. à Erloy, du "moulin, moulaige, bastimens dudit Sourbay, bastie de bricque, couvert d'essil (aissil, bardeau), ensemble roue, lanterne, rouetz & tout ustensil y servant, comme aussy le fond, court et lieu ou il est assis, avecq le jardin quy est derriere, ung autre petit jardin proche appellé le Pretit Pretz", pour un terme de 8 ans à commencer au 16 octobre 1659, à la redevance annuelle de 84 jallois de blé "tel que de toute mouture" produit audit moulin, mesure de Sorbais, divisé en mensualités, à payer audits bailleurs tous les 16 du mois. Le preneur est également tenu au franc moulu dudit sieur TURPIN & de Dominicq LEFEBVRE, comme aussy desdits Pierre & Michel RIBAUX, & ROBICQUET, pour l'usage de leur famille seulement, ainsi que d'acquitter tous les ans au receveur du duc de Guise la somme de 10 livres tournois et à l'abbé de Clairfontaine celle de 100 sols. (BARON, not. à Erloy, AD02, 64 E 3)
  • Demeure ensuite au moulin de La Coupille (Saint-Algis) dès 1667.
  • 18/10/1667 : Bail par Pierre TURPIN, curé de Sorbais, Pierre et Michel RIBAUX, laboureurs audit lieu, se portant forts pour Pierre ROBICQUET leur neveu, laboureur dem. à Beaurain, au profit de Benoît PROISY, meunier du moulin de La Coupille, paroisse de Saint-Algis, du moulin de Sorbais pour un terme de 3 ans, à la charge de rendre chaque année aux bailleurs la quantité de 72 jallois de blé, mêmes conditions que le bail précédent, plus 10 livres de redevance au duc de Guise et 5 à l'abbé de Clairfontaine. Le preneur est en outre tenu de faire construire un plancher sur la cuisine et fournil du moulin. Les bailleurs sont tenus de fournir et livrer au moulin une nouvelle meule gisante. Pierre RIBAUX déclare qu'il lui appartient en plus un 6e du moulin acquis de défunt Charles RIBAUX son frère. (BARON, not. à Erloy, AD02, 64 E 4)

p.-ê. 1667 - ca 1682 :

Nicolas COURBRANT   x  Marie NOIRET

Meuniers

  • Auparavant aux moulins de Guise.
  • Probable arrière-bail ou cession du précédent qui œuvre alors au moulin de La Coupille (St-Algis).
  • 18/06/1669 : Témoin du mariage de sa sœur Louise avec Gilles VOIRY à Sorbais.
  • 01/01/1674 : Acte notarié, meunier de Sorbais, de présent à Hannapes. (AD02, 270 E 128, relevé par GA, à consulter).
  • 1675-1681 : baptêmes et sépultures d'enfants du couple à Sorbais (lacunes 1673-1674) ; mentionné comme meunier dans les actes de b de Nicolas (12/04/1679) et de Jean (09/06/1677).
  • Ensuite à Vadencourt.

p.-ê. 1682 - 1693 :

Charles MAGNIER  x  Anne COURBRANT

Meuniers

  • Fille des précédents.
  • Fils d'Étienne et de Catherine GOSSET.
  • Mariés à Sorbais le 9 févier 1682.
  • 1682-1693 : baptêmes et sépultures d'enfants du couple à Sorbais.
  • Ensuite au moulin de Vadencourt.
  • Cité comme ancien meunier du moulin de Sorbais en 1698. (cf. infra)

1694 - 1701 :

André POULET  x  Marie Jeanne HULIN

Meuniers

  • Auparavant au moulin de Sommeron.
  • 05/09/1695 : parrain à Sorbais de Marie Marguerite DEHARBE, fille d'Adrien et de Marie BOIENVAL.
  • 1697-1701 : baptêmes et sépultures d'enfants du couple à Sorbais.
  • 16/11/1698 : Cité comme ancien meunier dans une procédure l'opposant à Gilles LEROUX et les "propriétaires du moulin", procès qu'il semble avoir gagné car il reste meunier par la suite. (cf. infra)
  • 20/04/1701 : meunier dans l'acte de baptême de sa fille Marie-Thérèse à Sorbais.
  • Ensuite au moulin de La Capelle.

1697 - 1698 :

François BOCQUILLON, Jean ROLION (?), Jean DEMONCEAUX, Pierre LEFEVRE

"Propriétaires" (fermiers)

Gilles LEROUX

Meunier ? (sans doute prétendant au bail en tant que fermier, voir notes)

  • 28/07/1698 : Enquête faite par Sébastien DEMEAUX, conseiller du Roy, prévôt et juge ci-devant de la chatellenie paierie et prévoté d'Hirson à la requête de Gilles LEROUX, demander conte Jean DEMONCEAUX et consorts défenseurs à propos du moulin de Sorbais. (Prév. d'Hirson, AD02, B 2572, relevé par GA, à consulter !)
  • 16/11/1698 : Procès entre François BOCQUILLON, Jean ROLION (?), Jean DEMONCEAUX, Pierre LEFEVRE, propriétaires du moulin (de Sorbais), demeurant Sorbay, demandeurs aux fins de leur requête du 18 septembre 1697 d’une part et Nicolas BOURGEOIS, marchand dit lieu, demandeur en sommation par exploit de RICHET même date, caution pour Charles MAGNIER (précédent meunier, décédé à Vadencourt en 1695) et obligé avec luy entretenir le dit moulin des réparations à y faire, dont fin du bail au 1er octobre an prochain. Gilles LEROUX, nouveau meunier ou Jean HENNERET, son cessionnaire, devrait entrer en jouissance,ce dernier ayant fait sommation le 17 août précédent de mettre en état ledit moulin, sinon qu’il luy soit permis de le faire à ses dépens. André POULET, cy-devant meunier dudit moulin deffendeur prenant fait et cause pour le sieur BOURGEOIS . Expertise par Denisart,juré expert P.V. du 15.11.1698.Condamnation du sieur Bourgeois ; détail des travaux par luy à faire, dont rouet neuf, éteau au Beffroy à remplacer, vuider l’étang de 2 pieds de profondeur et payer le «chaumage» dudit moulin causé par le défault desdites réparations. (Baill. de Ribemont, AD02, B 253, relevé par GA, à consulter !)
    • => L'analyse de cet acte, à revoir, est à prendre avec circonspection. Gilles LEROUX ne fut jamais meunier mais laboureur ; André POULET est toujours meunier de ce moulin en 1701. Il faut sans doute entendre que Gilles LEROUX eut des prétention sur le nouveau bail à venir, en tant que fermier, mais que le meunier POULET a eu gain de cause dans cette affaire.

1702 - 1728 :

Martin PREMONT  x  Françoise Isabelle de SISSY

Meuniers

  • Auparavant au Grand Moulin de Lerzy.
  • 1702 - 1722 : Cité comme meunier dans les actes de baptêmes des ses enfants à Sorbais, dont Jean, en 1702, Adrien, 1704.
  • Décédé le 25 novemvre 1728 à Sorbais, meunier.
  • Décédée le 14 mars 1754 à Sorbais.*
  • Postérité : Jacques, meunier d'Erloy, Alexis, qui suit, Nicolas, meunier à Montcornet, et Jeanne, qui suivra. Ils sont les fondateurs d'une dynastier meunière assez importante, qui persistera jusqu'au milieu du XIXe siècle.

1728 -  :

Alexis PREMONT  x  Nicole Anne VENANT

Meuniers

  • Fils des précédents, né à Sorbais le 18 août 1704.
  • Née le 2 janvier 1708 à Sorbais, fille de Nicolas VENANT et d'Anne MAGNIER;
  • Mariés au même lieu le 22 juillet 1727.
  • Ensuite meunier du moulin de Saint-Crépin, paroisse Saint-Pierre-le-Vieux à Soissons (1754), puis des moulins de Quincampoix, à Ciry-Salsogne.
  • Décédée le 2 décembre 1788 à Ciry-Salsogne.

 


? - 1883 :                   

Valéry BONNETERRE

Meunier

  • Joseph Valéry Bonneterre, né vers 1840, fils de Jean Baptiste et de Marie Catherine MORELLE.
  • Décédé le 02/06/1883, 43 ans, célibataire ; s'est noyé dans l'étang du moulin.
  • 1883 : "Sorbais : Samedi, dans la matinée, on a trouvé dans l'étang du moulin le corps de M. BONNETERRE Valéri, meunier à Sorbais. On suppose qu'en voulant se laver, il aura glissé dans l'eau.' (Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne, 10/06/1883)

2. Moulin de Saint-Pierre-Pré

 

Moulin à eau (usine à blé) assis sur le Lerzy, entre les usines de Lerzy et celle de Sorbais.Il fut la propriété de l'abbaye de Clairfontaine jusqu'à la Révolution.

08/10/1855 : "Un incendie qui ne peut être attribué qu'à la malveillance a éclaté le 8, vers trois heures du matin, dans les dépendances du moulin de Saint-Pierre-Pré, commune de Sorbais. De vastes bâtiments d'exploitation ont été complétement consumés avec un attirail de ferme et des récoltes d'une valeur d'environ 6000 fr. L'immeuble seul était assuré.En l'absence de M. le procureur impérial, M. Cottelle, substitut, s'est transporté sur les lieux pour informer sur les causes du sinistre. Quelques soupçons planaient sur un cultivateur du voisinage. Cet individu ayant refusé avec obstination de répondre aux questions du magistrat instructeur, a été mis en état d'arrestation." (Journal de la ville de Saint-Quentin, 14/10/1855)

Ancien moulin et ferme de st pierre pre sorbais google maps 2020

Meuniers du moulin de Saint-Pierre-Pré

 

? - 1582...1587 :        Bertrand de LANDOUZY  x  Marguerite RENARD     Meuniers

  • Fille de Jehan RENARD, meunier du moulin de La Capelle.
  • 1682 : "Bertrand de LANDOUZY, mosnier demeurant a St Pierre Prez, paroisse de Sorbais." (Maît. eaux et for. de Guise, AD02, B 3817).
  • Décédé avant 1587 à Saint-Pierre-Pré.
  • Remariée à Gilles BERTAULT, meunier de La Capelle.
  • 1587 : "Les religieux, abbé & couvent de Saint Denis en France, contre Gilles BERTAULT, mosnier dem. a La Cappelle, et Margueritte RENART, sa femme, auparavant vefve de deffunct Bertrand de LANDOUSY, icelle fille et heritiere de déffunct Jehan RENART son pere, vivant mosnier dudit La Cappelle, et David, Bertrand, Philippes et Algy de LANDOUSY, enfans heritiers dudit deffunct de LANDOUSY leur pere, dem. à Saint Pierre Prez, Sorbay et La Flamangry, adjournés pour affermer ce qu'ils doibvent ou debvront cy après ..." ; il est notamment question d'arrérages sur la redevance de 16 muids de blé due pour le "molin & usine a bled" de La Capelle. Registre en très mauvais état, il manque une partie de la page. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 194)
  • Postérité : Algis, meunier du moulin La Flamengrie et du Petit-Bois-Saint-Denis, Philippe, meunier du moulin d'Englancourt puis d'Ambercy (Saint-Algis).

av. 1629 - ap. 1635 :  Charles de PROISY     Meunier

  • Fils de Benoît et de Jehanne LEJEUNE, meuniers du moulin d'Erloy.
  • 09/07/1629 : Charles MINGART tuteur de Jacques MINGART contre Charles PROISY meunier de Saint-Pierre-Pré. (Baill. de Guise, plumitifs, AD02, B 1938)
  • 24/01/1633 : Jacques MAUCLERCQ contre Charles et Ancelot de PROISY, Hilaire PÉROMET & sa femme, Pierre PÉROMET et Nicole de PROISY sa femme, et encore led. Pierre tuteur d'Antoine de PROSIY, d'Erloy et Sorbais. (id., B 1946)
  • 25/02/1633 : Charles VOIRY dem. à Sorbais, demandeur, contre Charles de PROISY et Estienne BOMY dud. lieu, défendeurs en dédommagement. (id. B 1942)
  • 04/03/1633 : Vente par Jean MAUTURIER, march. à Guise, et Reine LOISEAU sa femme, au profit de Charles de PROISY, meunier dem. à la paroisse de Sorbais, de 3 aissins de terres labourables au terroir d'Erloy, moyennant 24 livres. ( Me DOLE, not. à Guise, AD02, 56 E 4)
  • 14/02/1634 : Claudine FRESSON, veuve de feu Me André LESUR dem. à Vervins, contre Charles PROISY, meunier, et Étienne BOMY, dem. au moulin de Saint-Pierre-Pré. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 201)
  • 10/04/1635 : « Congé sauf huitaine donné et octroyé a FONTAINE, procureur de R... DESTRÉ en personne, adjourné a huy a la requeste de Charles de PROISY, mosnier du molin de Saint Pierre Pré. »  (id.)

? - 1726 :                   Bernard LAMARÉ  x  Madeleine de SÉMERY     Meuniers

  • Né le 14/11/1680 à Sorbais, fils de Nicolas, laboureur, et de François VOIRY.
  • Née vers 1682, fille de Jacques et de Marie HAINE, meuniers du moulin d'Autreppes.
  • Décédée avant 1712.
  • Décédé le 09/04/1726 à Sorbais.

1749 :                        François LAMARÉ  x  Marguerite CHOLET     Meuniers

  • 06/06/1749 : Bail emphytéotique  de 99 ans, accordé à François LAMARÉ et Marguerite CHOLET son épouse, par les abbé et religieux de Saint-Nicolas de Clairfontaine, du moulin de Saint-Pierre-Pré. (AD02, H 858)

3. Moulin de Solmont

Moulin à eau assis sur le ruisseau de Solmont, petit affluent de l'Oise. Comme le hameau de Solmont, il appartenait à l'abbaye de Clairfontaine.

Il est cité en 1613, sous la désignation de Petit Moulin dans la déclaration de François GOSSET au terrier de Sorbais : "Un pugnet et demy de prez a la Fontaine Maccableux1, tenant d'une liziere a Guillaume POULLAIN, d'autre liziere a Vincent DESTRÉ, d'un bout a Nicolas MAUCLERC, d'autre bout au rieu du petit Moulin."2

Il fut ruiné pendant la guerre franco-espagnole, tel que cela apparait dans un partage des biens de l'abbaye de Clairfontaine du 1er mai 1669 : "Item, le moulin de Solmont a present ruyné avec les heritages en dependans."3 Il semblerait qu'il ne fut jamais reconstruit et figure comme lieu-dit sur le cadastre de 1836. 4


1. Le lieu-dit "Le Macableu" figure au cadastre de 1836, section C, 1ère feuille. (lien)

2. AD02, B 2501 (minutes) et E 72 (expéditions de 1725).

3. MICHAUX Éd., "Le Village et l'Abbaye de Clairfontaine."

4. Section D.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2024