Séry-les-Mézières

Village de l'ancienne Thiérache, bâti sur la rive gauche de l'Oise, sur la vieille chaussée gauloise de Laon à Arras, à 35 k. au N.-O. de Laon et 15 au S.-E. de St-Quentin, autrefois de l'intendance de Soissons, du bailliage de Ribemont, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de Ribemont, arrond. de St-Quentin, diocèse de Soissons. (Dict. hist. de Melleville)

Deux moulins à eau assis sur l'Oise, le moulin de Séry, en aval des moulins de Ribemont, et celui de Sénercy, en aval du premier.

Église Saint-Martin de Séry

Église Saint-Martin de Séry

1. Moulin de Séry

Propriétaires : Abbaye de Saint-Denis-en-France jusqu'à la Révolution.

Moulin industriel bâti au XIXe siècle sur l'emplacement du précédent. Partiellement détruit.

Sery ign

Emplacement du moulin de Séry sur carte IGN (source : Géoportail).

Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de Séry


1645 - 1665 (?) :

Sacré de LANDOUZY  x  Marguerite de LAMARE   

Fermiers(1645-ca 1665)Meuniers(1656-ca 1665)    

  • Meuniers de Ribemont depuis 1635.
  • Ne s'intallent à Séry que vers le mois août1656.
  • 1645 : bail emphytéotique par l'abbaye de Saint-Denis, du moulin de Séry qu'il reconstruit (Arch. nat.)
  • 1645 : arrière-bail au profit de son frère Alexandre en (AD02, 270 E 168), prolongé 6 mois en 1651 ( id., 270 E 174)
  • Décédé vers 1665, remplacé au moulin de Séry par sa nièce Barbe de LANDOUZY.
  •  

 

 

  • Meuniers des moulins de Ribemont de 1635 à 1655.
  • 30/07/1644 : Bail emphytéotique de 40 ans du moulin de Séry accordé par Mgr Armand de Bourbon, prince de Conty, abbé de l'abbaye de Saint-Denis-en-France, dem. en l'hôtel de Clermont, rue Saint-Jacques, au proffit de Sacré de LANDOUZY, meunier dem. Ribemont en Picardie, "estant de present en ceste ville de Paris, logé rue Tisserandiere paroisse St Jean en Greve", de la "place sur laquelle y a eu aultreffois ung moulin a eau sur le courant de l'eau de Sery, avec huict jalloys de pré en despendant [...] pour sur ladite place y faire réédiffier ung aultre moulin a eau", à commencer au 1er janvier 1645, à la redevance annuelle de 220 livres payable en deux termes égaux à la St-Jean-Baptiste et à Noel. Fait en l'hôtel de Clermont. (LEGAY Jacques, not. à Paris, AN, MC/ET/XCII/121, f° 124) - Transcription : Emphyteose du moulin de Séry (1644)Emphyteose du moulin de Séry (1644) 
  • 04/11/1645 : Arrière-bail par Sacré de LANDOUZY, meunier des moulins de Ribemont et de Séry, au profit d'Alexandre de LANDOUZY, meunier dem. à présent aux moulins de Ribemont, "dudict moulin dudict Sery avecq tous ce quy en despend, maison, lieu et heritages, a la reservation neantmoins au proffict dudict Sacré de LANDOUZY de la quantité de huict jallois de prés quy luy ont esté accordés par le bail quy luy a esté faict dudit moulin", à commencer au 6 novemebre 1645 et pour un terme de 5 ans, à la charge de rendre "par ledict Alexandre audict Sacré la quantité de quatre jallois de bled des moutures, mesure dudict Ribemont p... ... par chacune sepmaine durant lesdits cincq ans quy ne se paieront neanmoins que par quarts de trois mois en trois mois", "a esté laissé par ledict Sacré audit Alexandre les ustancils dudict moulin consitants en ce quy ensuit ; premier deux chables servant audits moulin, une pierre (paire ?) de chevre (?), ung ... pipoit (?), trois marteaux, une patenotte, la huche a bled et autres corbeilles, pour s'en servir durant lesdits cincq ans", "Sacré [sera] tenu d'entretenir ledict moulin de toultes reffections hormis les meulles qui demeureront en la charge dudict Alexandre". (DELANGELLERIE Claude, not. à Ribemont, AD, 270 E 168) - Transcription :

Date de dernière mise à jour : 13/11/2020