Créer un site internet

Wimy

«  Village de l'ancienne Thiérache situé sur le bord d'un ruisseau, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage de Laon et Guise, élection et diocèse de Laon. Les habitants de Wimy furent affranchis des tailles et corvées en 1211 par Gautier, sire d'Avesne et seigneur de Guise, pour une rente annuelle de 24 livres. Ce village est la patrie de Jean de Wimy, abbé de Belval en 1439. L'église Saint-Martin est une superbe église fortifiée du XVIe, on y trouve dans le donjon une salle-refuge ainsi qu'un four à pain et une cheminée. Le hameau de Quiquengrogne était autrefois un bourg important qui possédait une célèbre verrerie crée en 1290. » (Dict. de Melleville)

Le moulin de Wimy est une usine à blé assise sur le Brillant, ruisseau qui prend sa source au nord du territoire de Wimy, alimente le moulin au centre, puis se jette dans la rivière d'Oise, à l'extrémité du même territoire après un parcours est de 4,5 kilomètres. Cité dès le Xe siècle dans une charte de l'abbaye de Bucilly, il fut la propriété de l'abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, puis des seigneurs et ducs de Guise du XIVe siècle à la Révolution..

Pour le moulin d'Écoute-s'il-Pleut, aussi appelé moulin des Fonds de Wimy, voir la commune de Clairfontaine.

Moulin de wimy ign

Localisation du moulin de Wimy sur carte IGN, 2020 (Géoportail)

Chronologie

  • 930 : Chartes de Bucilly concernant le moulin de Wimy (voir Desmasures)
  • 1169 : Dans un privilège accordé à l'abbaye de Saint-Michel par le pape Alexandre III, ce dernier confirme tous les biens que le monastère possède, dont font partie les moulins de Wimy, Hirson et Lugny. (Cartulaire de l'abb. de Saint-Michel)
  • 1195 : Charte par laquelle A. dame de Guise, assistée de ses chevaliers Verriens, sénéchal de Guise, et Vautier de Proisy, met un terme à des difficultés survenues, au sujet du moulin de Wimy, entre l'abbaye de Saint-Michel, d'une part, et Robert PICEMER, tenancier du moulin ; ce dernier prétendait que le moulin lui avait été cédé moyennant un cens annuel, tant qu'il vivrait, avec la faculté de le transmettre à ses héritiers. L'abbé soutenait avec le témoignage du maire et des échevins de Wimy que le moulin avait en effet été cédé à Nicolas, père de Robert PICEMER, avec le droit de le transmettre à son fils, mais que celui-ci décédé, le moulin devait rentrer sans aucun obstacle entre les mains de l'abbaye. La dame de Guise rend son jugement en ce sens. (Cartulaire de l'abb. de Saint-Michel)
  • Avril 1331 : Jean, châtelain d'Effry, et Alix, sa femme, reconnaissent devoir au comte de Blois, sur leur four de Beaurain, des rentes qui se sont trouvées grever le moulin et le vivier de Wimy, qu'ils ont cédés au comte par échange. (Arch. du musée Condé de Chantilly, 1-D-001)
  • 1340, mercredi après la Saint-Martin d'hiver : le comte de Blois, seigneur de Guise, annule la décision qu'il avait prise pour la banalité des moulins de Wimy, Sorbais, Neuve-Maison et La Boussière (Cartulaire de Guise ; Arch. musée Condé de Chantilly, 2-D-001-002, f° 246).
  • XVIe s. : La Thièrache, terre frontalière avec les Pays-Bas espagnols est ravagée par des décennies de guerres étrangères, civiles et religieuses, le moulin de Wimy est ruiné à plusieurs reprises, comme la plupart des moulins de la région. Il est d'abord reconstruit en 1559, par un charpentier du hameau de la Demie-Lieue, Jehan MAGNIER, surnommé Grand Jehan, qui le cèdera ensuite au meunier Pierre MARIN. Le moulin de Wimy, à nouveau détruit au cours de la décennie suivante, est abandonné par MARIN qui se réfugie de l'autre côté de l'Oise, à Origny-en-Thiérache. Il est restauré en 1568 par son fils, Nicaise MARIN. (Voir la liste des meuniers)
  • 1612 : Consistance du domaine de Wimy appartenant au duché de Guise (id., 1-D-044) :
    • « Le moulin et assiette d'icelui à la rue de la Fontain [aujourd'hui chemin de la Fontaine], contenant l'assiette d'icelui, jardin, bief, terres et pré, la quantité de douze jallois, tenant des deux parts aux haies et jardins dud. Wimi de parts et d'aitres, d'un bout sur l'aisement de laditte fontaine, d'autre bout en pointe à la queue et tenant du moulin d'en haut à Monseigneur et Pierre MARIN, 12 livres. »
    • « Le lieu du vieux moulin contenant cinq jallois, tenant des deux lizierres aus terres labourables, d'un bout aux prés dessous la chaussée appartenant à Nicolas MARIN, d'autre à mondit seigneur nommé la Pré des Sergents. »
    • 14/07/1612 : « Audit village de Wimy appartient à mondit seigneur un moulin a eau sur un cours d'eau qui descend des usages dud. Wimy, que détient à présent Jehan GUDEVERT. »
  • Un moulin à eau en l'an X (ILLAIRE Martine, Énergie et subsistances : enquêtes sur les moulins à blé : an II-1809 : inventaire des articles F20/290 à 296, F10/226 et 310, Centre hist. des Arch. nat., 1998).

 

Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de Wimy


Fin XIIe s. :

Nicolas PICEMER

Meunier

  • Tient le moulin de Wimy par bail à cens de l'abbaye de Saint-Michel. (cf. infra)
  • Cède à son fils Robert.

1195 :

Robert PICEMER

Meunier

  • Fils du précédent.
  • 1195 : Charte par laquelle A., dame de Guise, assistée de ses chevaliers Verriens, sénéchal de Guise, et Vautier de Proisy, met un terme à des difficultés survenues, au sujet du moulin de Wimy, entre l'abbaye de Saint-Michel, d'une part, et Robert PICEMER, tenancier du moulin ; ce dernier prétendait que le moulin lui avait été cédé moyennant un cens annuel, tant qu'il vivrait, avec la faculté de le transmettre à ses héritiers. L'abbé soutenait avec le témoignage du maire et des échevins de Wimy que le moulin avait en effet été cédé à Nicolas, père de Robert PICEMER, avec le droit de le transmettre à son fils, mais que celui-ci décédé, le moulin devait rentrer sans aucun obstacle entre les mains de l'abbaye. La dame de Guise rend son jugement en ce sens. (Cartulaire de l'abb. de Saint-Michel)

1559 - ? :

Jehan MAGNIER dit Grand-Jehan

Fermier, charpentier de moulin, meunier (?), reconstruit le moulin en 1559.

  • 23/09/1559 : Bail de 18 ans à titre de ferme et louage accordé par Pierre LOSTE, éc., Sgr de Leschelle, lieut. au gouvernement du duché de Guise, Me Nicolle BOCQUILLON, bailli, et Me Jehan de NAVARRE, proc. dud. duché, à Jehan MANNYER, charpentier dem. à la Demie-lieue de Wimy, du « lieu & place ou soulloit estre cy-devant le mollin dud. Wimy, a present ruyné des guerres, avec les appartenances et appendances, pour par luy en jouyr, user, possesser le temps, terme & espace de dix huict ans continuelz et en suivans, en iceulx non comprises les années des guerres par le moyen desquelles il ne pourroyt joyr dud. lieu & appendances, ensemble du molin qu'il est tenu y construire a... entrer aud. bail du jour de St Remy chef d'octobre prochain ..., a la charge et conditions expresse que led. preneur sera tenu & a promis & promet construire et ediffier tout de neuf et a ses fraiz & despens led. molin sur led. lieu ancien, non en tel aultre que led. MONNIER verra estre le plus profitable, sur le cours d'eau dud. Wimy et pour le proffict & soullaigement des subjectz & habitans dud. lieu, mectre aud. molin deux bonnes meulles neufves, et icelluy rendu faict & parfaict de touttes choses generallement quelconques y requises & necessaires, et bien tournant & mollans [...] » (AN, épaves de notaires de Guise ; voir l'acte).
  • Cède au suivant.

? - 1568 :

Pierre MARIN

Meunier

  • av. 1568 : Jehan MAGNIER lui cède son bail de 18 ans du moulin de Wimy qui s'achève à la St-Rémi de février 1577. Le moulin est de nouveau ruiné durant cette période.
  • Pierre MARIN demeure à Origny-en-Thiérache en 1568.

1568 - 1577 (?)

Nicaise MARIN

Meunier

  • 12/03/1568 : Bail à titre de ferme par les officiers du duc de Guise, passé à Guise devant Hugues DESMONTZ et Jehan de FLANDRES, notaires au duché, accordé à Nicaise MARIN, meunier (molnier) dem. à Wimy, fils de Pierre MARIN dem. à Origny-en-Thiérache, du moulin de Wimy, appartenances et dépendances, à présent ruiné par les guerres, ci-devant baillé à ferme à Jehan MOLNIER dit Grand Jehan, pour un terme de 18 ans dont 8 ans sont déjà expirés depuis la St-Rémy de février 1568, bail dont led. Grand Jehan céda les droits aud. Pierre MARIN, qui lui-même les a cédés ce jour aud. Nicaise son fils, du consentement des officiers ducaux et qui s'achèvera au jour de St-Rémy chef d'octobre 1577 ; le nouveau bail débutera le même jour, pour une durée de 9 ans, à charge par led. Nicaise de « resseoir » et restaurer à ses frais et dépens led. moulin de Wimy, là-même où il fut autrefois établi par led. Grand Jehan sur le ruisseau qui descend par le village, le rendre et remettre « bien tournant & molant, suffisament fourny et garny de toutes ustenciles et choses necessaires » le tout à ses frais et dans un délai d'un an maximum, y mettre deux bonnes meules neuves, et à charge d'en rendre chacun an à la recette du duché à Hirson, la somme de 10 livres parisis d'un côté et 4 livres parisis de l'autre, tel que prévu au bail de Grand Jehan, avec augmentation de 40 sols parisis, soit un total de 16 livres ; Pierre MARIN se porte caution pour son fils. Collation de l'original faite par Gilles PENCHER, greffier de Wimy le 19/02/1580. (Baux du domaine de Wimy, Arch. du musée Condé de Chantilly, 1-D-044)

1606 :

Claude SANGUIN

Meunier

  • 25/04/1606 : Gratien ROBERT, marchand dem. à Marle, demandeur sur cédule, contre Claude SANGUIN, meunier dem. à Wimy. ( Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 195)

av. 1606 - ap. 1613 :

Jehan GUDEVERT

Fermier

  • Meunier du moulin de Luzoir.
  • 13/06/1606 : Les maire et habitants du village de Wimy, contre haute et puissante dame Anne DESTE, duchesse de Nemours et Jehan GUDEVERT fermier pour lad. dame du moulin de Wimy. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 195, f° 340. ; id. le 20/06/1606, f° 352 v°)
  • 14/07/1612 : « Audit village de Wimy appartient à mondit seigneur [le duc de Guise] un moulin a eau sur un cours d'eau qui descend des usages dud. Wimy, que détient à présent Jehan GUDEVERT. » Figure la même année dans l'état des censitaires : paye pour l'année 1,3 muids ( ? ; jallois?) d'avoine et 2,2 chapons.  (Consistance du domaine de Wimy, Arch. du musée Condé de Chantilly, 1-D-044)
  • 1613 : Cité dans le terrier de Wimy pour le moulin appartenant au duc de Guise. (AD02)

1634 :

Jehan PERDU

Meunier

  • 16/10/1634 : État des lieux du moulin de Luzoir figurant en annexe du bail fait par Jehan GOSSET et Gillette GUDEVERT, fille de Jehan, à Thierry MARIN le 11/10/1631, signé par Anthoine CHOLET, meunier Thenailles, et Jehan PERDU, meunier a Wimy, experts. (Voir moulin de Luzoir)

av. 1669 - ap. 1671 :

Philippe VUAROQUEAU  x  Marie COULON

Meuniers

  • 17/03/1669 : Baptême de leur fils André à Wimy. (RP Wimy 1668-1700, µfilm, AD02, 2 Mi 454 R1)
  • 22/11/1671 : Baptême de leur fille Marguerite à Wimy, fille de Philippe, meunier de cette paroise. (Id.)

ca 1700 - 1745 :

Louis LARMUZEAUX  x  Simone DEVOUGE

Meuniers

  • Né vers 1679, fils de Philippe LARMUZEAUX et de Charlotte BERUYER, meuniers des moulins de Rocquigny, Ohis, puis Bancigny.
  • Née le 7 mars 1681 à Neuve-Maison, fille de François DEVOUGE et de Marie MARTIN, meuniers du moulin de Neuve-Maison.
  • Mariés le 20 juillet 1700 à Neuve-Maison, l'époux demeure à Wimy.
  • Sont à Wimy en 1702 (baptême de leur fille Jeanne), baptême de leur fille Marie Anne en 1704 à Neuve-Maison, de Marguerite en 1705 à Clairfontaine, sans qu'il soit précisé qu'ils demeurent dans ces paroisses. De nouveau à Wimy en 1707 (baptême de Philippe).
  • Décédé le 22 août 1727 à Wimy.
  • Décédée le 21 mars 1745 à Wimy, meunière de cette paroisse.
  • Dont Philippe, qui suit, Catherine, épouse de Louis LERMUZEAUX (fils de Mathieu, meunier de Sommeron), meuniers du moulin d'Effry, et Marie Thérèse, épouse de Guillaume LERMUZEAUX (aussi fils de Mathieu), meuniers du moulin d'Étréaupont.

ca 1743 - ca 1752 :

Philippe LARMUZEAUX  x1  Jeanne GILLIER  x2  Marie Catherine DAUDIGNY

Meuniers

  • Né le 13 novembre 1707 à Wimy, fils des précédents.
  • Née le 19 septembre 1714 à Wimy, fille de Pierre GILLIER, laboureur, et de Marie Louise DRUARD.
  • Mariés le 18/02/1738 à Wimy.
  • Leurs deux premiers enfants, Thérèse, née vers 1739, et Marie Catherine, née vers 1742, ne sont pas nées à Wimy. Le premier à y naître est Jean Baptiste en 1743.
  • Décédée le 1er août 1747 à Wimy.
  • Remarié le 5 décembre 1747 à Wimy, avec Marie Catherine DAUDIGNY, née au même lieu le 19 octobre 1723, fille de Michel et dÉlisabeth LALOUETTE;
  • Naissance d'enfants à Wimy jusqu'en 1750.
  • Ensuite au moulin d'Any (1752).

? - 1758 :

Arien THOMAS  x  Anne Marie DARRAS

Meuniers

  • Né le 1er septembre 1720 à Rocquigny, fils de Nicolas, laboureur, et de Marguerite SOLLIER.
  • Fille d'André DARRAS, laboureur, et d'Anne MERESSE, de la paroisse de Wignehies.
  • Mariés le 27 novembre 1738 à Rocquigny.
  • Laboureur à Rocquigny en 1739, 1746 et 1750.
  • 15/12/1758 : Deviennent fermiers du moulin d'Effry par bail emphytéotique du moulin d'Effry ; ils sont alors meuniers à Wimy. Les meuniers d'Effry sont alors les frères Louis et Guillaume LARMUZEAUX. (AD02, H 852).
  • Décédé à Wimy le 12 avril 1765.

 - :

Jean Baptiste LARMUZEAUX  x   Marie Cécile THOMAS

Meuniers

Date de dernière mise à jour : 28/08/2020

×