Vervins

Ville de l'ancienne Thiérache, bâtie dans une plaine découverte, à 40 k. au nord de Laon, autrefois de l'intendance d'Amiens, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui chef-lieu de canton et d'arrondissement, diocèse de Soissons. (Dictioonaire de Melleville)

Il y eut en tout 3 moulins à farine sur le territoire de Vervins : le grand moulin ou moulin supérieur, le petit moulin ou moulin du milieu, et le moulin de Sainte-Anne, tous assis sur le Chertemps, affluent du Vilpion, lui-même affluent de la Serre. Outre ces moulins à blé, il exista également un moulin à tan (pillerie) attenant au moulin du milieu, un moulin à brassin, ainsi qu'un fouloir à draps et moulin à papier au hameau de Rabouzy. Avant la Révolution, ces usines appartenaient aux seigneurs de Vervins.

Vervins eglise

Église fortifiée Notre-Dame de Vervins (source : Wikimedia commons).

1. Grand-Moulin

(Moulin Supérieur)

 

Assis sur le Chertemps, petit affluent du Vilpion, lui-même affluent de la Serre, le Grand-Moulin de Vervins a été construit en 1663 (date portée en brique vernissée) en aval d'une ancienne et vaste peupleraie inondable faisant office de retenue d'eau. Il possédait une roue hydraulique verticale aujourd'hui en partie démontée. Il a été transformé depuis de nombreuses années en logement social. Un second bâtiment, placé sur la rue des moulins, et perpendiculaire à la chute d'eau, date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le moulin est entièrement construit en brique. Le corps de bâtiment de 1663 est parallèle au cours d'eau et rachète fortement la dénivellation. Il est couvert d'un toit en ardoise à longs pans se terminant par une croupe à l'ouest et un pignon couvert à l'ouest. Le bâtiment du XIXe siècle est à 3 niveaux et abritait le grenier. (Base Mérimée)

 


2. Petit-Moulin

 

L'origine du Petit-Moulin remonte probablement au Moyen-Âge. Propriété seigneuriale, il est vendu à la Révolution comme moulin à farine. Il est démoli en 1866 par les frères Thévenin qui fondent alors un tissage constitué de quelques métiers à tisser actionnés par la force hydraulique. En 1869, on compte 93 ouvriers travaillant à la confection de sacs de toiles. En 1880, Bertin achète le tissage et lui associe une filature de 2000 broches. L'usine compte alors 200 ouvriers. En 1896, la rue reliant la place de l'Hôtel-Dieu à l'ancien Petit-Moulin est cédée par la ville. L'usine peut alors s'agrandir vers l'ouest. Une cité ouvrière est également construite aux abords de l'usine, autour de cette date. En 1905, Bertin s'associe à Bricout. L'usine connaît alors son plus grand développement d'avant guerre. Elle est rachetée en 1913 par le Comptoir de l'Industrie linière. L'usine est entièrement vidée de ses machines pendant la guerre. Le tissage reprend son activité en 1919. En 1921, il comprend 22 métiers. En 1922, l'activité de filature reprend à son tour. En 1936, on compte 300 ouvriers en grève. Le Comptoir de l'Industrie linière ferme en 1953. En 1957, la biscotterie Pelletier rachète les locaux, entreprend la reconstruction de quelques bâtiments et commence à se séparer de la cité ouvrière. En 1968, Pelletier devient Générale de panification, puis CLB en 1974. De 1975 à 1978, on compte 370 ouvriers. En 1979, CLB devient Générale Biscuit, puis Heudebert en 1980. En 1980, Heudebert quitte le site qu'il vend à la Société Houbigand qui détruit le tissage et fait édifier de nouveaux ateliers et bureaux par les architectes J. De Boisseson, J.-M. Dumas et Jean-Jacques Hennecart. L'usine est rachetée par la société Givenchy-Kenzo en 1995 qui emploie actuellement 104 ouvriers dans sa branche parfum. Les plus anciennes élévations de l'usine remontent à 1896 (maison patronale, cité ouvrière, porche, bureaux). (Base Mérimée)

 


3. Moulin de Sainte-Anne

 

 

Meuniers, fermiers et auxiliaires des moulins de Vervins


av. 1601 - ap. 1615 :

Jacques CARON  x1  Jehanne de VAILLY  x2  N. LEGAY

Meunier des moulins de Vervins

  • 12/06/1601 : "Furent presens en leurs personnes honnest homme Michel LEGAY, marchant bouscher demeurant à Vervin, assisté de Nicolas DAUTREPPE, Jacques CARRON, mosnier, son gendre, Anthoine FEROT, Me Augustin DAUTREPPE et Adrien DAUTREPPE ses parens, d'une part, et Loys MARTIN, compaignon a marier usant de ses droictz, demeurant aud. Vervin, assisté de honnestz hommes Jehan, François et Ferry CONSTANT, Thimothé BOUCHIER, Jehan CONSTANT le Jeune, Nicolle MARTIN vefve de feu Me Pasquier CONSTANT et Françoise CONSTANT, vefve de feu Jacques BALLAGNY, demeurant audit Vervin, ses oncles et tantes, d'aultre part, disans les comparans pour parvenir au mariage d'entre ledit Loys MARTIN et Claudine LEGAY fille dud. Michel LEGAY, avoir faict et font entre eulx les promesses quy enssuive, c'est asscavoir que de la part dud. LEGAY en faveur d'iceluy a promis de bailler ausd. futurs contoinctz sitost la consommation dudict mariage la somme de soixante six escus deux tiers, avec l'habiller et emmenager selon son estat et ainsy qu'il a faict avec Jacques CARRON, et luy faire ung bancquet de nopce a ses despens hors mis le vin que led. Thimothé BOUCHIER a promis fournir de deux pieces seullement desquelz led. Loys ne sera tenu en faire compte, et de la part d'iceluy Loys est accordé qu'il joyra comme il a faict parcedevant de tous et ung chacun ses biens quy luy sont escheus, tant par feu son pere sa mere que son pere grand apres que lesd. comparens ses parens l'ont quicté et quicte par ces presentes de toutte la nouriture apprentissage de mestier entretenement ranson qu'aultres choses que iceulx eussent peu ou pouroient à l'advenir pretendre contre led. MARTIN en aucune maniere que ce soit, moyennant lesquelles clauses et choses susdictes, lesd. futurs marians, du consentement desd. comparans leurs parens, se sont promis prendre en mariage le plustost que faire ce pourra, si comme, etc." ( La Thiérache, Vervins, 1886, T.11, p. 31)
  • 20/04/1615 : Vente par Jacques CARRON le Jeune, marchand mulquignier demeurant à vervins, et Marie LAPPRE sa femme, au profit de Jacques CARRON l'Aîné, molnier des moulins à blé de Vervins, de tous ses droits, noms, causes, raisons, propriété lui appartenant de la moitié d'une maison, étable, grange, court et petit jardin attenant, assis au faubourg de Vervins, où ledit acheteur fait à présent sa demeure et résidence, tenant le total d'une lisière à la rue qui conduit au moulin, d'autre aux hoirs Jehan LAPPRE, d'un bout à la rue et derrière audit acheteur, venu audit vendeur de la succession de feue Jehanne de WAILLY sa mère, de ses frères & soeurs, de Nicole [ou Noelle] de WAILLY sa tante,moyennant au principal la somme de 700 livres tournois. En présence de Michel LEGAY et Pierre LEGAY son fils (TÉLINGE Ozias, not. à Vervins, AD02, 83 E 1)

1631 :

Louis HÉNON  x  Marie DELARUE

Meunier à Vervins

  • 17/03/1631 : Bail par honorable homme Jean DUPEUTY, receveur de la terre de Chémery, y demeurant, au profit de Louis HÉNON, meunier à Vervins, et Marye DELARUE, sa femme, du "moulin et huillerye" de Lambercy. (La Thiérache, Vervins, t. 12, p. 105)
  • Ensuite au moulin de Lambercy (Dagny-Lambercy).

1631 - ap. 1639 :

Pierre DESHAYES  x  Charlotte PELLETIER

Meunier - Fermier des trois moulins de Vervins

  • 03/10/1631 : Meunier à Vervins. Acte notarié à consulter. (GA : AD02, 172 E 4)
  • 23/04/1637 : Charlotte PELTIER, femme de Pierre DEHAYES, meunier à Vervins, s'est obligé à livrer à Jean BROCHON, marchand à Saint-Quentin, commis du Sr de GARGAND, commissaire général des vivres, quatre cent jalois de blé conceau [mélange froment / seigle], mesure de Vervins, «pour subvenir aux armées du Roy» et ce moyennant «quarante six solz chacun jalloy.» (Actes d'un notaire de Vervins, La Thiérache ..., t. 15, Vervins, 1892, pp. 26-27)
  • 24/05/1637 : Pierre DESHAYES, marchand à Vervins, s'oblige à livrer à Thiery LEFEBVRE, marchand tanneur à Saint- Quentin, «cent pouissons [poinçon] de tent [tan] gauge [jauge, mesure] de Reims», moyennant quarante huit sols chaque poinçon. (Id.)
  • 30/01/1639 : Traité entre Jean DAMIDEAU, maître charpentier à Origny-en-Thiérache, et Pierre DEHAIE, meunier à Vervins, en vertu duquel Jean DAMIDEAU a promis "faire et façonner, fournir et livrer à la pillery scituez aux faux-bourgs de Vrevin attenant du moulin du milieu :
    • Premièrement deux escaires de la longueur convenable et le bois portant six pousse de largeur en caré,
    • Item quatres esteauz de la longueur chacun de dix piedz et de l'especeur en caré de huict pouses avec deux solzes de pareille et semblable longueur et especeur, ouvrer et façonner lesd. esteauz et solzes pour servir au buffroy.
    • Item trois roues portant chacune de sept pieds et demy de haut avecq les anneaux portant deux poulces francsoiez les planches à poltz de l'especeur d'un poulce et demy et le cut de hoste de pareille especeur pour fournir lesd. roues les effonseures servant et pour fournir ausd. roues d'un poulce d'espesseur avecq les embrasseurs de la grosseur convenable venant aux lumier des arbres à moulin. Le tout façonner, monter et placer tant à lad. pillery qu'au moulin dud. Vrevin.
    • Item fournir le bois et façonner un bacque à eaue au moulin neufve de la longueur de vingt cincq piedz et de largeur de saize poulces et de l'especeur du bois deulx poulces et demy avecq quatres chevaletz scavoir deux pour soubtenir led. bacque et les deulx aultres pour soutenir le bacque de la pillery.
    • Item fournir et livrer et façonner deulx doubleau au planché du grenier du grand moulin de la grosseur et longueur des autres.
    • Item livrer, ouvrer et façonner une tremuize au moulin du milieu attenant de lad. pillerye*
    • Item façonner seullement et monter un arbre et un bacque à ten dont le bois dud. arbre et dud. bacque sera fourny par led. DEHAYE avecq encor faire et façonner quatres piles et quatre peison à lad. pillery dont le bois sera encor fourny par led. DEHAYE.
    • Et finallement fournir le bois par led. DAMIDEAU faire et façonner un chassit à la porte du grand moulin." Tous ces travaux devront être exécutés en bon bois de chêne neuf fourni par Jean DAMIDEAU qui devra les prendre "au Blanc Fort proche le moulin du Hautvin (Origny) et non ailleurs" et les amener à Vervins à ses frais. Le présent traité est fait moyennant cent cinquante livres, sur lesquelles Jean DAMIDEAU a reçu trente livres comptant, le surplus devant lui être payé après la terminaison des travaux, qui devront être finis "en dedans le jour de Pantecoust prochain venant".
  • La pilerie qui fait l'objet de cet acte servait à piler l'écorce du chêne pour en faire le tan nécessaire à la préparation des cuirs. Bien que les tanneurs fussent assez nombreux à Vervins, la fabrication du tan excédait les besoin de la localité, puisque nous avons vu (acte du 24 mai 1637) Pierre DESHAYES vendre cent ponçons de tan à un tanneur de Saint-Quentin. "sJ'ai dit (acte du 10 juillet 1604, n° 39) qu'il existait trois moulins à Vervins alimentés par le Cher-Temps. Ces trois moulins appartenaient au seigneur de Vervins et tous trois étaient alors loués à Pierre DESHAYES (1). Le moulin du milieu que cite notre traité est représenté actuellemnt par la petite usine dont j'ai parlé dans les explications qui suivent l'analyse de l'acte du 10 juillet 1604 (2). [(1) Un de ces moulins, celui qu'on appelait le Grand Moulin, vient de brûler (mai 1892) ; il n'est resté que les murs et la grande roue. La municipalité de Vervins s'est rendue acquéreur de ce que le feu a laissé du Grand Moulin, dans l'intention d'y établir une machine destinée à fournir de l'eau de source à la ville qui n'a jusqu'à présent que de l'eau de puits pour les usages domestiques de ses habitants. - (2) Bull. de la Soc. tome XI, p. 84]. (La Thiérache, Verins, 1692, t. 15, p. 117)

1659 - av. 1662 :

Pierre MALAFAIT

Meunier des moulins de Vervins

  • 02/05/1659 : Pierre MALAFAIT prend à bail de Louis de Cominge "la maison et grande usine à bled de Vervins et les deux autres moulins en dessous avec tous les accessoires et héritages en dépendants." Redevance : "67 muids de bled, savoir 1/3 froment d'ahenier tel que de mouture, et 2/3 bled tel que de mouture. Le preneur s'oblige de moudre gratis chaque année tous les grains nécessaires pour la maison du seigneur bailleur et celle de sa mère, et en outre "de planter et cultiver des artichauts, et semer des légumes, choux et autres herbages nécessaires à la cuisine des deux maisons." Il est dit que la meule du grand moulin, "brûlée par les ennemis, qui ont faict du feu dessus" est gisante hors de service, et qu'elle sera remplacée aux frais du bailleur. (Actes d'un notaire de Vervins, La Thiérache (Vervins), 1878, p. 89)

1662 - 1666 :

Rémy LONGUET  x  Marie Anne DESHAYES

Meunier des moulins de Vervins

  • Auparavant aux moulins de Marle, Thiernu puis Gricourt.
  • Fille présumée des précédents.
  • 1662 : Meunier à Vervins, époux d'Anne DESHAYES ; une sœur, Marie, veuve de Jean POULIN à Tupigny. (GA : AD02, 88 E 6)
  • 10/04/1666 : Rémy LONGUET, meunier des moulins de Vervins, appelant et demandeur en requête afin de défenses particulières par MIGNOT, contre Mre Daniel de La HUGUETTE, chevalier, Sgr de Thernu, receveur du Sgr marquis de Vervins, intimé et défendeur sur lesd. défenses. (Baill. de Laon, causes extra. AD02, BV 266/1)
  • 02/11/1666 : Les moulins de Vervins sont affermés à Philippe GUDEVERT, qui suit.
  • Remarié à Jacqueline FRICOTEAUX.
  • Décédé à Vervins, le 12 janvier 1673, 85 ans, « bourgeois de cette ville, homme de Jacquelaine FRICOTEAUX ».

1666 - 1685 :

Philippe GUDEVERT  x  Jeanne OGER

Meunier - Fermier des moulins de Vervins

  • Auparavant au moulin de Luzoir.
  • 02/11/1666 : Bail des moulins de Vervins par Monsieur le tuteur de Monsieur de Vervins, à Philippe GUDVERT de Luzoir, meunier desdits moulins. (Inventaire des baux de la seigneurie de Vervins, AD02, 41 J 51)
  • Également fermier des moulins de Guise à partir de 1672.
  • 28/02/1684 : Bail des moulins de Vervins par Monsieur de Comminge à Philippe GUDEVERT, à la redevance de 30 muids six jallois de blé par an. (AD02, 41 J 51)
  • Décédé à Vervins le 18 novembre 1685.

1686 - 1701 :

François GUDEVERT  x  Anne LEHAULT

Meunier des moulins de Vervins

  • Né vers 1664, fils des précédents.
  • Fille de Denis, tanneur, et de Françoise COULON.
  • Mariés le 28 novembre 1686 à Vervins.
  • 24/08/1690 : Bail de 9 ans des moulins de Vervins. (Source manquante, probablement 41 J 51)
  • 23/12/1692 : Vente par André POULLET, meunier du moulin de Sommeron, au profit de François GUDEVERT, meunier des moulins de Vervins, de tous les « fruicts et croissement» des poissons qui sont dans l'étang dudit moulin, moyenannt la somme de 400 livres. Cession faite au cas que François GUDEVERT « soit legitime acquereur dud. moulin de Sommeron de Dlle Jeanne OGÉ sa mere, sans fraude ny collusions quy puisse obliger led. POULLET de sortir au quinze may prochain ». POULLET reconnait avoir été payé le 15 mai 1693, ce qui signifie que GUDEVERT est bien entré en possession du moulin à cette date.
  • Ensuite au moulin de Sommeron.

? - 1725 :

Nicolas HÉNOUILLE  x  Marie Anne BURIER

Meunier du grand moulin de Vervins

  • Né le 22 novembre 1682 à Etréaupont, fils de Pierre, voiturier, et de Marie LEMOINE.
  • Née vers 1683, fille de Charles et de Charlotte ...
  • Mariés à Étréaupont le 5 février 1709.
  • Décédé le 25 mai 1725 à Vervins, meunier du grand moulin, 44 ans.

ca 1730 - ca 1736 :

Philippe Joseph LANDOUZY  x  Marie Madeleine LENGLET

Meuniers


ca 1737 -1747 :

Jean Baptiste BRISSET  x  Marie Marguerite DUMAS

Probablement meunier

  • Né le 3 décembre 1708 à Plomion, fils de Gabriel, meunier de Plomion, et de Jeanne DAMMERY.
  • Née le 11 février 1706 à Rocquigny, fille de Nicolas et Angélique LABRICQ;
  • Mariés le 18 janvier 1729 à Rocquigny.
  • Demeurent à Plomion (1730), puis Fontaine-lès-Vervins (1732 ;1737).
  • Fils de meunier et père des deux prochains meuniers de Vervins, il est très probable qu'il fut meunier de Vervins lui-même, les registres paroissiaux ne renseignent pas sa profession.
  • Décédé à Vervins le 29 janvier 1747.
  • Décédée au même lieu le 9 avril 1753.

ca 1753 - 1794 :

Jean Antoine BRISSET  x1  Jeanne SERVAIS  x2  Marie Magdeleine MORET

Meunier des moulins de Vervins

  • Né le 28 février 1730 à Plomion, fils des précédents.
  • Née le 25 février 1730 à Vervins, fille de Mathieu SERVAIS et de Marie Anne BRICQUET.
  • Mariés à Vervins le 22 octobre 1753.
  • 23/11/1756 : Meunier à Vervins, témoins au mariage de son frère Jean Baptiste à Erloy.
  • 01/05/1775 : Meunier de Vervins, mariage à Vervins de leur fille Marie Anne avec Pierre LARMUZEAUX, meunier à Thenailles.
  • Décédée le 12 septembre 1780 à Vervins, témoins son mari, "fermier des moulins de cette ville", et Jean Antoine BRISSET, son fils, meunier à Cilly.
  • Remarié au même lieu le 15 novembre 1785 avec Marie Magdeleine MORET, veuve de Claude DUPONT, cordonnier, témoins Jean Baptiste BRISSET, meunier de La Capelle, neveu de l'époux.
  • Décédé le 9 germinal an II (29 mars 1794), meunier des moulin de Vervins.

ca 1753 - 1767 :

Joseph BRISSET  x1  Marie Anne LOPIN  x2  Catherine AUBERT  x3  Marie Nicolas LEGROS

Meunier

  • Frère du précédent, né le 5 juillet 1732 à Fontaine-lès-Vervins.
  • Née le 29 juillet 1730 à Vervins, fille de Jean et de Marie LEFEBVRE.
  • Mariés à Vervins le 22 janvier 1753.
  • 23/11/1756 : Meunier à Vervins, témoins au mariage de son frère Jean Baptiste à Erloy.
  • Décédée à Vervins le 25 octobre 1764, l'époux meunier de cette ville.
  • Remarié le 29 janvier 1765 à Fontaine-lès-Vervins avec Catherine AUBERT, née le 19 décembre 1734, fille de Pierre et de Catherine LOTH, décédée à Vervins le 26 mars suivant.
  • Remarié le 10 juin 1765 à Vervins avec Marie Nicole LEGROS, née le 19 août 1730 à Auvillers-les-Forges (Ardennes), fille de Jacques et de Marie ROUSSEAUX.
  • Décédée à Vervins le 21 octobre 1767, "maître meunier en cette ville".
  • Décédée le 8 mars 1808, même lieu.

1785 - ap. 1827 :

Jean Baptiste BRISSET  x  Marie Geneviève BOULMÉ

Meunier du petit moulin de Vervins (1785 - av. 1816) - Garde moulin (1827)

  • Fils des précédents, né le 9 novembre 1761 à Vervins.
  • Née au même lieu le 16 avril 1765, fille de Nicolas, serrurier, et de Geneviève LOISON.
  • Mariés le 8 février 1790.
  • 28/01/1785 : Meunier à Vervins, parrain de Marie Jeanne Victoire BRISSSET, fille de Jean Antoine, meunier à Burelles & marie louise Catherine VINCHON.
  • 12/01/1791 : meunier, acte de naissance de leur fille Geneviève à Vervins.
  • 23/07/1795 (5 Therm. III) : Meunier du petit moulin, assisté de Jean Baptiste BRISSET, son cousin, meunier du grand moulin de Vervins, naissance de sa fille Julie Lucie.
  • 06/11/1816 : Ancien meunier, mariage à Vervins de sa fille Geneviève avec Pierre Théodore LOTH.
  • 22/04/1727 : Garde moulin, mariage à Vervins de sa fille Julie Lucie avec Pierre Prosper TERRIEN.
  • Décédeé le 16 novembre 1841 à Vervins, veuve.

1794 - 1797...1801:

Jean Baptiste BRISSET  x  Marie Reine Florentine PICARD

Meunier du grand moulin de Vervins

  • Cousin germain du précédent, fils de Jean Baptiste, meunier d'Erloy puis de La Capelle.
  • Auparavant au moulin de La Capelle.
  • 28/08/1794 (11 fruct. II) : Meunier du grand moulin, naissance de son fils Antoine Auguste à Vervins.
  • 20/08/1797 : Idem, naissance de son fils Hippolite. Témoins : Jean Baptiste BRISSET, aussi meunier à Vervins (cousin germain du père)
  • Décéde le 16 décembre 1801 à Guise où il est receveur des droits de la barrière.

1807 - ap. 1830 :

Louis Auguste BRISSET  x  Marie Anne Célestine DUSSART

Meunier (1807 - 1812) - Chasse manée (1820 - 1830)

  • Né le 28 août 1786 à Vervins, cousin gerain des précédent, fils de Jean Antoine, meunier des moulins de Vervins, et de Marie Magdeleine MORET.
  • Née 29 mars 1786 à Vervins, fille d'Antoine, cultivateur au Petit-Vervins, et de Célestine VACHET.
  • Mariés à Vervins le 17 juin 1807.
  • 1708 - 1712 : meunier, naissance de ses trois premiers enfants à Vervins (M. Anne Célestine, 03/10/1808 ; Cloris, 17/04/1811 ; Louis Auguste, 04/11/1812).
  • 22/11/1820 : Chasse manée demeurant au Petit-Vervins, naissance de son fils Florimond à Vervins.
  • 03/11/1830 : Chasse manée, mariage à Vervins de sa fille Cloris avec Joseph Napoléon DHAUSSY, cordonnier.
  • 15/09/1838 : Demeurent toujours au Petit-Vervins, mariage de leur fils Louis Auguste à Bazancourt (Marne).

1827 - ap; 1839 :

Antoine DUSSART  x  Marie Anne Célestine LAMARÉ

Meunier

  • Frère de la précédente, né le 28 juin 1784 à Laigny.
  • Née le 14 mars 1786 à Landouzy-la-Cour, fille de Nicolas, cultivateur, et de Marie Anne BERCQUET.
  • Mariés à Landouzy-la-Cour, le 15/02/1808, l'époux est cultivateur. Témoin : Louis Auguste BRISSET, meunier de Vervins.
  • 15/05/1827 : Meunier, naissance de son fils Arène Désiré à Vervins.
  • 31/01/1829 : Meunier, décès de sa mère à Vervins.
  • 08/01/1831 : Meunier à Vervins, bail de 9 ans au profit de Xavier BAHEUX devant SOHIER. (GA ; AD02)
  • 16/11/1839 : Meunier à Vervins, décès de son père.
  • Décédée le 30 novembre 1856 à Vervins, boulangère, épouse d'Antoine DUSSART, propriétaire.
  • Décédé à Vervins le 1er août 1861, rentier.

S.d. (ap. 1839) :

Jean Pierre Alexandre SALMON  x  Victoire Ursule MASCRET

Propriétaire du grand moulin de Vervins - Orfèvre

  • Mariés le 2 septembre 1829 à Vervins, orfèvre.
  • S.d. : Propriétaire, achète le grand moulin ou moulin supérieur. (AD02, 322 E 24)

Date de dernière mise à jour : 04/12/2023

×