La Flamengrie
La Flamengrie dépendait autrefois de la généralité de Soissons, du bailliage de Laon, élection de Guise, diocèse de Laon. Le village possédait autrefois une léproserie. En 1339, les Anglais s'emparèrent du village et le mirent à feu et à sang. Il appartenait à l'abbaye de Saint-Denis et passa aux Dames de Saint-Cyr courant du 18ème siècle. (Dict. de Melleville)
Sous l'Ancien Régime, l'actuelle commune de La Flamengrie se composait de trois paroisses, entourées de nombreux hameaux et censes (fermes seigneuriales), qui tinrent chacune leurs propres registres paroissiaux :
- Au nord, la paroisse de Roubais, dont dépendaient les moulins des Planches et du Moligneau, les hameaux des Haut-Bugny et Bas-Bugny et leur moulin, chef-lieu d'origine qui fut ensuite supplanté par La Flamengrie.
- Au centre, la paroisse de La Flamengrie, avec le Grand-Moulin, le château des avoués La Flamengrie et celui de Bellevue à l'est, les hameaux du Terrier, du Routier et de la Haye-Payenne.
- au sud est, celle du Petit-Bois-Saint-Denis, plus proche géographiquement de la paroisse de Clairfontaine et qui dépendit successivement des deux premières, avec son moulin, les maison forte, cense et hameau d'Haudroy-Les Huttes, et le hameau du Gravier-de-Chimay.
Sommaire
Moulin à eau assis sur le ruisseau de la Chaudière, affluent de l'Helpe-Mineure, en aval des moulins des Planches et de Montreuil. Mentionné dès le XIIIe siècle, il appartenait au seigneur avoué de La Flamengrie, l'abbaye de Saint-Denis s'étant reservé, dans le partage de la seigneurie, ceux de La Capelle et du Petit-Bois-Saint-Denis.
Octobre 1265 : Accort fait entre Gilles sire de Berlemont, advoué de La Flamangrie, d’une part et les abbé et couvent de Saint-Denis d’autre, par lequel ledit advoué reconnoist que si aucun méfait ou commet crime ou est soubçonné d’aucuns vilains cas à La Flamangrie, La Chapelle, Bugnies, Roubais, Noirtmer et en toute la terre de l’advouerie desdits villages, il doit estre arresté prisonnier par le sergent et les deux forestiers de l’abbaye et conduit en commune prison par devers le mayeur, qui le doit tenir en seureté jusqu’à ce qu’il aye été délivré ou condemné par les eschevins, et doit ledit sergent prester serment devant l’abbé, le chambrier ou le prévost moyne qui aura l’administration de La Flamangrie dans la maison dudit abbé audit lieu qu’il n’arrestera aucun à tort et ne laissera eschapper aucun de ceux qui auront méfait qui sera à son pouvoir, auquel serment sera appellé le prévost dudit advoué; si néanmoins quelqu’un estoit pris dans le pourpris de la maison de monsieur l’abbé, de La Flamangrie ou de Haudroit, il ne sera conduit dans la prison commune mais en celle dudit abbé suivant qu’il est porté par les chartes passées entre lesdittes parties, et ne pourra ledit advoué mettre hors des prisons communes aucun desdits malfaiteurs ou accusez qui y auront été mis par le sergent de laditte abbaye ; et les prévost, sergent et forestier dudit advoué feront serment comme ils ont accoutumé de ne prendre sinon comme laditte charte l’enseigne, auquel serment sera pareillement appellé le sergent de laditte abbaye, et si les musniers dudit advoué mesfont dans laditte advouerie, il en sera usé comme il est porté par laditte charte. Item, quant à l’eau du vivier de Tries, a été accordé que ledit advoué doit refaire ledit vivier et reprendre l’eau et qu’il le pourra rompre pour un, deux ou trois ans, à la charge de rendre au musnier ou fermier du moulin deux raisières et demye de bled tel que de mouture pour chacun mois qu’il deffaudra de reprendre ledit vivier, et au surplus laditte charte demeurera en sa force et vertu pour tous les autres articles contenus en icelle. Le présent accort sous les seaux dudit Gilles de Barlemont et de Gilles, son fils aisné, au mois d’octobre 1265.
Il est est cité le 26 juin 1551 dans le dénombrement des terres et seigneuries du domaine de La Flamengrie possédées ses avoués Louis de Proisy, gouverneur de Guise, et son fils Claude : "j'ay audict lieu de La Flammengrye un molin a eau avec l'estang, maison, lieu et pourpris qui me vault par an quatre vint seize razieres de bled, sur quoy j'en doibt a Monseigneur le reverendissime cardinal Abbé un muid de six razieres. Et pource que a moy seul appartient ledit molin de La Flamengrye, mondict seigneur le cardinal prend celuy de La Capelle en rescompense."
01/04/1717 - Dénombrement du fief de l'avouerie de La Flamengrie, par Emmanuel Joseph d'HALLENCOURT, chev., marquis de Dromesnil, sgr de Marfontaine, Rougery, Sissy et autres. (AD78, D 1179) :
« Un moulin a eau consistant en la cage dud. moulin, une chambre a côté servant de cuisine, écurie et autres batimens, cour devant, estang ou réservoir d'eau derriere contenannt ensemble par led. mesurage trois razieres dix verges situé aud. La Flamengrie, proche le chateau cy dessus, d'une liziere vers l'orient aux jardins des maisons Jean MERCIER, Louis BUHOT, Catherine de HEM, Jeanne ROBINET, Charles SERUA et Jacob LE NOBLE, d'autre liziere vers l'occident au prez dud. chateaux, d'un bout vers le septentrion a la rue du chateau, d'un bout vers le septentrion a la rue du moulin conduisant de la place au Trier, d'autre vers le midy a Adrien LEFEBVRE, lequel produisoit ancienement au seigneur advoué quatre vingt seize razieres de bled, dont il en doit aux dittes dames de Saint Louis chacun an un muid de six razieres tel que de mousture, parce qu'a lui seul appartient le dit moulin de La Flamengrie, Mr l'abbé de Saint Denis ayant pris le moulin de La Capelle en recompense. »
05/09/1901 : "Etude de Me BOMBART, notaire à La Flamengrie : A louer une ferme située à La Flamengrie, lieudit le Moulin des Planches, avec 15 hectares de bonnes patures, traversées par un cours d'eau et complantées de 50 arbres fruitiers. (Journal de Fourmies, BNF, Gallica)
Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de La Flamengrie
1584 :
Meunier - Fermier
- 17/06/1584 : "Le procureur du roy contre Martin des PLANCHES, mosnier dem. a La Flamengrie." (Baill. de Ribemont, causes du roi, AD02, B 7)
1584 :
Algis de LANDOUZY x Catherine DESPLANCHES
Meuniers - Fermiers
- Né vers 1550, fils de Bertrand de LANDOUZY et de Margueritte RENARD, meuniers du moulin de Saint-Pierre-Pré (Sorbais).
- Fille du précédent.
- Baill. de Ribemont, causes du roi, AD02, B 7.
- 19/06/1584 : Entre Jehan FOURNIER et Algis de LANDOUZY contre Jehan HARDY (en exécution), Jehan BOUTREUX, Adrien GREFFIER, Estienne GUILBERT, Urbain FAILLON, Pierre THOMAS, Guillaume THONNELIER, Pierre CARLIER, tous demeurant à La Flamengrie. Id. le 26/06. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 194/1)
- 28/09/1587 : "Les religieux, abbé & couvent de Saint Denis en France, contre Gilles BERTAULT, mosnier dem. a La Cappelle, et Margueritte RENART, sa femme, auparavant vefve de deffunct Bertrand de LANDOUSY, icelle fille et heritiere de déffunct Jehan RENART son pere, vivant mosnier dudit La Cappelle, et David, Bertrand, Philippes et Algy de LANDOUSY, enfans heritiers dudit deffunct de LANDOUSY leur pere, dem. à Saint Pierre Prez, Sorbay et La Flamangry, adjournés pour affermer ce qu'ils doibvent ou debvront cy après ..." ; il est notamment question d'arrérages sur la redevance de 16 muids de blé due pour le "molin & usine a bled" de La Capelle. Registre en très mauvais état, il manque une partie de la page. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 194)
- Ensuite au moulin du Petit-Bois-Saint-Denis. (cf. infra)
1605 :
Ambroise GERVAIS x Marie DESPLANCHES
Meuniers - Fermiers - Receveurs des dîmes de La Flamengrie
- Fille et gendre de Martin DESPLANCHES.
- 1605 : Baux des dîmes de La Flamengrie à Ambroise GERVAIS, meunier à La Flamengrie, en 1605, à Marie DESPLANCHES sa veuve en 1626. (Arch. musée Condé, Chantilly, 1-D-026)
av.1609 - av.1619 :
Meuniers
- Fils de Pierre LABOUE, meunier à Lavaqueresse. Fille de Simon MAGNIER, mort à La Flamengrie avant 1633.
- 10/02/1609 : Gilles RIBAULT et Thomas GERVAIS contre Éloi LABOUE (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 196/2, f° 82 v° ; id. le 21/07/1609, f° 530 v°).
- 1611 : Gilles RIBAULT et Thomas GERVAIS contre Éloi LABOUE, meunier de La Flamengrie (id., sentences, AD02, B 237 ).
- 30/10/1612 : Louis TORDEUR de Vervins, mari et bail de Jehanne de MOUCHY, et Étienne HERBIN dud. lieu, contre Adrien HARDY et contre Eustache VENANT de La Flamengrie, ; contre Julien (?) CADET de Clairfontaine ; contre Éloi LABOUE et Antoine MURET de La Flamengrie, etc. (id., plumitifs, AD02, B 197).
- Ensuite au moulin de Leschelle.
- 1622 : " Eloy LABOUE pour trois article qu'il detient, doibt par chacun ans deux soulz & six denier avecq un chappon & une poulle & demy. " (Cueillerets des censives de la chastellenie de La Flamengrie, AD78, B 1183)
- 1633 : " La veuve Eloix LABOUX pour sa maison jardin et lieu venant de Simon MAGNIER son pere tenant de liziere a Nicolas de LANDOUZY, d'autre a Jean DEMONCEAU, de bout en rue, doibt en commune (blanc)." (id.)
1619 :
Jehan ROUSSEAUX x N.DESPLANCHES
Meuniers - Fermiers
- Fille de Jean, petite-fille de Martin DESPLANCHES.
- 28/06/1619 : "Jehan ROUSSEAU, mosnier de La Flamengrie pour avoir mal pris ès bois de Mgr quatre chesneaux portant demy piedz de face qu'il a converty en escaillage." ( Maîtrise des eaux et forêts de Guise, plumitifs, AD, B 3829, f° 76).
- 1622 : "Jehan ROUSSEAUX au lieu de Jean DESPLANCHE pour sa maison jardin & lieu, doibt par an en commung ung chappon & quatorze denier." (Cueillerets des censives de la chastellenie de La Flamengrie, AD78, B 1183)
- 1633 : " Pierre ROUSSEAU pour sa maison jardin et lieu venant de son pere, contenant deux raziere ou environ, tenant d'une liziere a Jean ROUSSEAU, d'autre a la ruelle Cudaux, d'un bout en rue, doibt par an dix sept deniers tournois et ung quart de poulle ; Jehan ROUSSEAU son frere pour l'autre moytié tenant a la precedente ... dans ledit jardin et d'autre a Louys FRUCHART son nepveux, doibt 17 deniers et un quart de poulle." (id.)
av.1622 - 1631...33 :
Adrien de LANDOUZY x Catherine FÉROT
Fermiers
- Fils d'Algis de LANDOUZY et de Catherine DESPLANCHES.
- Meuniers du moulin de Montreuil, voir Rocquigny.
- 1622 : "Adrien de LANDOUSIE doibt par an pour tout ces rentes sept deniers." (biens situés au chef-lieu de La Flamengrie) (Cueillerets des censives de la chastellenie de La Flamengrie, AD78, B 1183)
1631..33 - ap.1671 :
Nicolas de LANDOUZY x Anne PLISSON
Meuniers - Fermiers
- Né vers 1600, fils des précédents. Fille de Nicolas PLISSON, greffier de La Flamengrie, et de N. MAILLIARD.
- 1633 : "Nicolas de LANDOUZY pour sa maison, jardin et lieu tenant d'une liziere a Bauduin BAUDAIN, d'autre a la veuve Eloix LABOUX, d'un bout a la ruelle du chimetier et d'autre a rue, doibt par an en c..." [en marge] : "Payé pour l'année 1633 et tout le passé jusques a ce jour. 1716 : C. 1. n° 6 Adrien LANDOUZY" ; "La veuve Eloix LABOUX pour sa maison jardin et lieu venant de Simon MAGNIER son pere tenant de liziere a Nicolas de LANDOUZY, d'autre a Jean DEMONCEAU, de bout en rue, doibt en commune (blanc)." (Cueillerets des censives de la chastellenie de La Flamengrie, AD78, B 1183)
- Ensuite au moulin de Harcigny (1637), puis La Capelle (1645, 1669). De nouveau à La Flamengrie en 1670.
- 22/11/1670 : Cité dans la cession du moulin de Malzy par son neveu Charles de LANDOUZY, meunier du Brûle (Malzy), à Jean CAIART, arpenteur à La Capelle : "a esté acordez entre Nicolas de LANDOUZY meusnier du moulin de La Flamengrie et Me Jean CAIART present preneur que après l'expiration du bail que ledit Nicolas de LANDOUZY a dudit moulin de La Flamengrie sy ledit de LANDOUZY se trouve en volonté d'entrer dans ledit moulin de Malzy ledit CAIART luy permet d'y entrer sy bon luy semble en luy rendant frais et loyaux coup, sans luy donner empeschement par ledit CAIART" ( Me Debuile, notaire à Proisy ; Arch. dép. Aisne, E 600)
- 01/04/1671 : témoin du bail du moulin de Bray (Clairfontaine) à son neveu Philippe de LANDOUZY ; est meunier de La Flamengrie. (AD02, H 855)
- Décédé le 29 mai 1683 à Lerzy, inhumé en présence de Nicolas de LANDOUZY, meunier du moulin d'Ambercy, son petit-fils. ( Registres paroissiaux Lerzy, Arch. dép. Aisne, collection communale non numérisée, E-Dépot GG1)
av. 1662 - ca 1717 :
Adrien de LANDOUZY x1 Marie AUDRICOURT x2 Catherine CARLIER
Fermiers (av. 1662-ca 1717) - Meuniers (av. 1662, puis 1688-ca 1717) - Marchands - Procureur syndic de La Flamengrie
- Né à La Flamengrie vers 1634, fils des précédents.
- Meunier du moulin d'Ambercy de 1662 à 1688 (voir Saint-Algis) .
- x2 le 05/07/1688 à La Flamengrie avec Catherine CARLIER, fille d'Albin et de N. de SAROUART.
- 31/01/1693 : Bail de 27 ans du moulin d'Ambercy par Marie Berthe de BÉTHUNE, abbese de l'abbaye royale de Montreuil, à Adrien et Nicolas de LANDOUZY, père et fils, meuniers demeurant à La Flamengrie et aud. moulin d'Ambercy, paroisse de Saint-Algis, étant présents aud. Montreuil (La-Neuville-sous-Laon), à la redevance annuelle de 127 livres. Fait et passé au parloir de l'abbaye. (POTIER Étienne, not. à Crépy-en-Laonnois, AD02, 94 E 4)
- Décédé le 02/06/1717 à Erloy.
1662 :
Blaise LERMITTE x Nicole DEFLANDRE
Garde moulin ?
- Probablement originaire d'Harcigny.
- 1662 : "Blaise LEREMITTE au lieu de Adrien de LANDOUZY son maistre, a dict debvoir par an tant pour sa maison & lieu & sa pasture a la Haye Paienne deux poulles en plume et en argens ii s. " (Recette des rentes de La Flamengrie, Ad78, B 1183)
- 12/03/1662 : décès à La Flamengrie d'un enfant de Blaise Lermitte dont le prénom ni l'identité de la mère ne sont mentionnés. (RP vue 16/241)
- Ensuite manouvrier à Harcigny où il décède le 18 octobre 1676. Un enfant posthume, Marie, y nait le 12 février suivant.
ap.1671 - av. 1688 :
André POULET x Albertine PINSON
Meuniers - Maire de La Flamengrie (1682)
- Probablement originaires de Larouillie.
- Mariés à La Flamengrie le 07/02/1667.
- 1674 : Parrain d'un enfant à La Flamengrie, il signe d'un fer de moulin, marque des meuniers.
- 25/03/1682 : b à La Flamengrie d'André SAGET fils de Nicolas, parrain André POULET, fils d'André mayeur et meunier de La Flamengrie.
- Décédé le 09/05/1700, inhumé dans l'église de La Flamengrie.
- Postérité : Jean et Alexandre, qui suivent, André, meunier du moulin de Sommeron.
ca 1717 - 1720..22 :
Jean POULET x1 Anne DUCROT x2 Jeanne DEBOUT
Meuniers, receveur de La Flamengrie (St-Cyr)
- Fils des précédents, né et baptisé le 23/06/1673 à La Flamengrie.
- x1 le 23/10/1714 à Séry-lès-Mézières, fille de Pierre, receveur de Séry, et d'Anne de BILLY. Décédée le 27/06/1725 à La Flamengrie.
- x2 le 10/08/1728, même lieu, veuve d'Antoine GEOFFROY, receveur de La Flamengrie pour le marquis de Droménil. Décédée le 05/10/1741.
- De 1718 à 1720, Jean POULET est qualifié de meunier dans les actes baptistaires de ses enfants, puis de marchand en 1722 et enfin de receveur de la seigneurie des dames de Saint-Cyr à La Flamengrie dès 1725, titre qu'on lui donnera systématiquement dès lors.
- Décédé en janvier 1754, inhumé dans l'église de La Flamengrie.
1720...22 - 1732 ? :
Alexandre POULET x Marguerite CHAMPION
Meuniers
- Frère du précédent, né Artus Alexandre le 12/03/1680 à La Flamengrie.
- Veuve d'Antoine HÉLIN, meunier de Landouzy-la-Cour.
- Mariés le 05/07/1707 à Landouzy-la-Cour.
- 23/11/1722 : Jean OLIVIER, charpentier à Vervins, et Alexandre POULET, meunier et charpentier à La Flamengrie rendent un rapport d'expertise sur le moulin à papier de Gercy, estimant à 1200 livres les réparation. (MATTON A., "Les anciennes papéteries de l'Aisne", Société académique de Laon, Laon, 1903, p. 56)
1732 ? - ca1736 :
François Joseph LEFRANC x1 Magdeleine CARDOT x2 Jeanne HÉLIN
Meuniers
- Auparavant au moulin d'Étréaupont.
- 13/05/1732 : b de leur fille Marie Magdeleine à La Flamengrie. (vue 35)
- Décès de Magdeleine CARDOT, 39 ans, inhumée le 27. (vue 39)
- 18/06/1733 : Meunier du moulin de la Flamengrie, vente de terres labourables à Simon Le NEVEUX marchand de Vadencourt. (AD02, 145 E 12)
- x2 le 03/11/1733 à La Flamengrie. Fille d'Antoine HÉLIN, meunier de Landouzy-la-Cour, et de Marguerite CHAMPION remariée en 1707 avec Alexandre POULET
- Décédé vers 1735 : le 8 juillet, est déclaré mort dans l'acte d'inhumation de son fils François Joseph, 2 ans. (vue 100) Sa veuve se remarie le 21/05/1743 avec Jean Baptiste RENARD.
ca 1735 - ap. 1746 :
Pierre LERMUZEAUX x Marie Joseph MICHEL
Meuniers
- Auparavant au moulin de La Capelle.
- Juillet 1734 : Baptême d'un enfant, Jean Jacques, à Rocquigny. (RP v. 248)
- Meunier des moulins de La Flamengrie : Son fils Pierre Antoine apparait régulièrement comme parrain dans les registres de La Flamengrie. En 1736, il est dit de la paroisse de La Flamengrie dans l'acte de baptême de son cousin Jean Baptiste Larmuzeaux à Rocquigny. Cela coïncide avec la mort du précédent meunier, François Joseph LEFRANC. Le 7 mai 1743, est enterré à La Flamengrie Jean Jacques LERMUZEAUX, 9 ans, fils de Pierre, "meunier des moulins de La Flamengrie", et de Marie Joseph MICHEL. (RP vue 46). Il est meunier "des moulins" de La Flamengrie ce qui inclut en plus du Grand Moulin du chef-lieu, le Moulin des Planches situé à Roubais.
- 24/03/1746 : Mariage à La Capelle de Pierre Antoine LERMUZEAUX, fils de Pierre et de Marie Joseph MICHEL, de la paroisse de La Flamengrie.
- 14/11/1755 : déclaré mort dans l'acte de mariage de sa fille Marie Marguerite à Rocquigny. (RP vue 24)
- Décédée le 25 février 1757 à Rocquigny.
av.1748 - ap.1772 :
Antoine MERRIAUX x Marie Agnès DEGAIGNE
Meuniers
- Né vers 1710 à Momignies (Hainaut belge), fils de Jean et de Marguerite FACON.
- Née le 04/02/1717 à Glageon (Nord), fille de Joseph, maréchal, et de Marie Joseph TROTIN.
- Mariés le 24/10/1745 à Glageon (RP vue 59).
- D'abord meuniers à Glageon (ca 1745 - 1746...1748), à La Flamengrie dès 1748 (b de leur fille Marie Françoise le 19/10).
- Ensuite au moulin d'Aubenton (cité dès 1776) où il décéde le 18/09/1782 (RP Notre-Dame d'Aubenton, vue 182). Sa veuve décède à La Flamengrie le 13/11/1785 (RP vue 80).
- Dont Anne MERRIAUX, épouse de Jean Baptiste VANDELET, meuniers du Moulin des Planches (cf. infra), et Antoine MERIAUX, meunier du moulin d'Aubenton.
ca 1803 - 1807 :
Pierre Joseph LEMAIRE x Marie Madeleine DASSIER
Meuniers, propiétaires
- Né le 17/03/1766 à Clairfontaine, fils de Jean François Antoine et de Marie Agnès LEFEBVRE, meuniers du moulin de Bray (Clairfontaine).
- Née le 19/12/1776 à La Flamengrie, fille de Nicolas Joseph, cultivateur, et de Marie Magdeleine HIRAUX.
- Mariés le 26/12/1803 à La Flamengrie ; l'époux y est meunier. Témoins : Jean Antoine et Alexis Eugène LEMAIRE, père et frère de l'époux, meuniers à Clairfontaine.
- Décédé le 07/09/1807, « en sa maison dit le Moulin de La Flamengrie ».
- Décédée à La Flamengrie le 30/07/1862.
ca 1829 - 1848 :
Napoléon DUCROT x Rosalie Désirée LEMAIRE
Meuniers, propriétaires
- Né le 05/01/1805 à Clairfontaine, fils de Jean François, brasseur, et de Marie Louis PHILIPPE.
- Née le 26/12/1807, fille des précédents.
- Mariés le 07/01/1829 à La Flamengrie ; l'époux y est alors garde-moulin.
- Décédé le 07/11/1848, étant meunier.
- Décédée le 26/11/1876.
1877 :
Xavier Valéry RENAULT x Marie Louise Désirée DASSIER
Meuniers
- 01/03/1877 : "Vervins. - Mme RENAULT (J.-X.) née DASSIER, a été séparée de son mari, meunier, à La Flamengrie. - Jug. du 1er mars 1877." (Arch. commerciales de la France : journal hebdomadaire..., 15/03/1877, BNF, Gallica)
- 30/03/1879 : "A louer immédiatement pour cause de santé, très beau beau moulin à eau, tout nouvellement monté à neuf, composé de deux paires de meules avec belle chute d'eau. S'adresser, pour traiter, à M. Renault-Dassier, propriétaire, qui l'exploite à La Flamengrie." (Journal de Saint-Quentin)
? - ap. 1881 :
Meunier
- Né le 15/09/1831 à La Flamengrie, fils de Napoléon et de Rosalie LEMAIRE.
- 25 novembre 1881 : "Dans la nuit du 25 au 26 [novembre 1881], un incendie dont la cause paraît purement accidentelle, a détruit une grange et les récoltes qu'elle contenait, le tout appartenant à M. DUCROT Edouard, meunier à La Flamengrie. Les pertes sont évaluées à 3210 fr. Il n'y avait pas d'assurance." (Journal de Saint-Quentin, 30/11/1881)
- Décédé le 05/07/1905.
? - 1899 :
Ernest Amédée DUCROT x Marceline MICHEL
Meunier, boulanger
- Né le 23/02/1840 à La Flamengrie, frère du précédent.
- Née le 21/12/1846 à Larouillies, fille naturelle de Victoire MICHEL.
- Mariés le 07/05/1864 à La Flamengrie.
- 08/06/1899 : Déclaration de faillite - D'un jugement rendu par le Tribunal de commerce de Vervins, le 30 mai 1899, enregistré, il appert que le sieur Ernest Amédée DUCROT, meunier et boulanger à La Flamangrie, a été déclaré déchu du bénéfice de la liquidation judiciaire et déclaré en état de faillite et que l'époque de la cessation de ses paiements est restée fixée au 6 avril 1899, que le dêpôt de la personne du failli en la maison d'arrêt Vervins, a été ordonné, ainsi que l'apposition des scellés partout où besoin sera. (Journal de Fourmies, BNF, Gallica)
? - ? :
Meunier
- Né le 12/03/1867 à La Flamengrie, fils des précédents.
- 1867 : Fiche matricule : il est alors meunier à La Flamengrie. Description : blond, yeux bleus, 1m68, degré d'instruction 3.Service Militaire le 3 Octobre 1888 au 18 ème Régiment du Dragons. Réside à Sommeron en 1899, puis à Fontenelles en 1911. Campagne contre l'Allemagne du 4 au 9 août 1914. Libéré le 30 novembre 1919. (lien)
2. Moulin des Planches
( Moulin de Roubais - Petit Moulin )
Moulin à eau assis sur le ruisseau de la Chaudière, entre les moulins de La Flamengrie et de Montreuil-les-Dames (Rocquigny).
01/04/1717 - Dénombrement du fief de l'avouerie de La Flamengrie, par Emmanuel Joseph d'HALLENCOURT, chev., marquis de Dromesnil, sgr de Marfontaine, Rougery, Sissy et autres. (AD78, D 1179) :
« Item un autre moulin a eau nomez le moulin des Planches, consistant en la cage dud. moulin avec ses tournans et travaillans, chambre a costé, et une estable devant réservoir et cour d'eau, jardin et prez, ledit moulin édiffié depuis environ trente ans sur un fond dépendant du domaine dud. fief [de l'avouerie] comm il se voit par un estat certifié du maieur de la Flamengrie de 1647, contenant par led. estat trois razieres et par le mesurage quatre rasieres neuf verges tenant d'une liziere vers le septentrion aud. seigneur avoué a cause d'une piece de vingt quatre razieres de terre, cy devant désigné, d'autre liziere vers le midy a Charles SERUA, Philippe PLISSON, Adrien LANDOUSIS et Jacob LENOBLE, l'ancien ruisseau entre les deux, d'un bout vers l'orient a Jean POULLET, d'autre bout vers l'occident a mes dittes dames de Saint Louis. »
Selon ce dénombrement le moulin des Planches aurait été construit vers 1687, ce qui coïncide avec avec le retour d'Adrien de LANDOUZY, meunier d'Ambercy, à La Flamengrie (voir moulin de La Flamengrie). Cependant, le nom de ce moulin interroge. Il pourrait avoir été construit plus anciennement par la famille DESPLANCHES qui tenait le moulin de La Flamengrie au début du même siècle, détruit puis abandonné pendant la guerre franco-espagnole, pour n'être reconstruit que vers 1687.
En activé en l'an X (M. Illaire, "Energie et subsistances. Enquêtes sur les moulins à blé, an II-1809", AN, F/20/294)
05/09/1901 : "Etude de Me BOMBART, notaire à La Flamengrie : A louer une ferme située à La Flamengrie, lieudit le Moulin des Planches, avec 15 hectares de bonnes patures, traversées par un cours d'eau et complantées de 50 arbres fruitiers. (Journal de Fourmies, BNF, Gallica)
Meuniers, fermiers et auxiliaires du Moulin des Planches
av. 1662 - ca 1717 :
Adrien de LANDOUZY x2 Catherine CARLIER
Fermiers, meuniers ?, aurait reconstruit le Moulin des Planches vers 1687.
- Voir moulin de La Flamengrie.
- Selon le dénombrement de 1717, le Moulin des Planches aurait été construit vers 1687, ce qui coïncide avec avec le retour d'Adrien de LANDOUZY, auparavant meunier d'Ambercy, à La Flamengrie. Cependant, le nom de ce moulin interroge. Il pourrait avoir été construit plus anciennement par la famille DESPLANCHES, dont il est issu et qui tenait le moulin de La Flamengrie au début du même siècle. Détruit puis abandonné pendant la Guerre franco-espagnole et la Fronde, il aurait été non pas fondé mais reconstruit par Adrien de LANDOUZY qui en avait les moyens financiers comme le montre l'inventaire après décès de sa première épouse, Marie AUDRICOURT. Il devait conserver des droits sur le précédent bail, ainsi que sur celui du moulin de La Flamengrie, détenus par sa famille depuis un siècle. Il n'est pas certain qu'il exploitait lui-même ces deux usines. On sait seulement qu'à cette période il est qualifié de marchand et exerce la charge de procureur syndic. L'un des meuniers suivant, Pierre LERMUZEAUX est qualifié de "Meunier des moulins de La Flamengrie" en 1735, soit le moulin du chef-lieu et celui des Planches, ce qui pourrait laisser penser qu'il s'agit bien d'un ensemble, faisant partie d'un même fond, d'autant plus que les deux appartenaient à l'avoué de La Flamengrie.
ca 1735 - ap. 1746 :
Pierre LERMUZEAUX x Marie Joseph MICHEL
Meuniers
- Voir moulin de La Flamengrie.
1750 - 1768 ? :
Joseph BONGE x Marie Barbe RICART
Meuniers
- Auparavant valet au moulin de Rocquigny.
- Baptêmes d'enfants à Roubais entre 1750 et 1761 : il est désigné à plusieurs reprises comme meunier du moulin des Planches.
- 10/09/1755 : décès au Moulin des Planches, paroisse de Roubais, de Marie Cécile BERTAUX, 66 ans, veuve de Gaspard BONGE, vivant garde-moulin à Cartignies, pays de Hainaut, inhumée enprésence de Joseph BONGE, meunier dudit moulin, et de Joseph BONGE, fils et petit-fils de la défunte.
- Ensuite meuniers du moulin de Montreuil (voir Rocquigny).
ca1768 - av.1777 :
Jean Baptiste VANDELET x Anne Joseph MERRIAUX
Meuniers
- Né le 24 avril 1737 à La Flamengrie, fils d'Antoine, maréchel, et de Marie Anne BLEUSE. Frère de Marie Marguerite, épouse de Jean Baptiste DEFOSSE, meuniers du moulin d'Ohis.
- Née le 26/07/1746 à Glageon, fille d'Antoine et de Marie Agnès DEGAIGNE, meunier du moulin de La Flamengrie.
- Mariés le 26 janvier 1768 à La Flamengrie.
- 22/12/1768 : b de son fils Jean Baptiste, est dit meunier du moulin des Planches. Meunier dans les b de ses enfants jusqu'en 1772. Marchand en 1777, ménager en 1784.
- Décédée le 24 avril 1784 à La Flamengrie.
- Décédé le 30 décembre 1796 à La Flamengrie
av. 1798 - ap. 1803 :
Charles Joseph DEBOUZY x Marie Catherine HORÉ
Meuniers
- 30/05/1797 : Décès à La Flamengrie de François HORÉ, témoins Joseph DEBOUZY son beau-fils, meunier du Moulin des Planches.
av. 1858 - 1859 :
N. POULET
Meunier
- cf. infra
? - 1859 :
Pierre Jospeh THOMAS
Garde-moulin
- Né vers 1793 à Froidestrées, fils de Jean Baptiste et de Hélène DEBOUZY.
- "Le 26 décembre [1858], le sieur Thomas, garde-moulin chez M. Poulet, meunier à La Flamengrie, a été accroché par une des meules au moment où il allait y verser du blé pour l'alimenter. Aux cris poussés par la victime, on s'est empressé d'arrêter le moulin, mais il était trop tard ; ce malheureux avait le bras gauche mutilé, les deux jambes brisées, et, malgré tous les sions qui lui ont été prodiguées par M. Mennesson, docteur en médecine à La Capelle, il est mort peu de jours après, laissant dans le besoin une veuve âgée de soixante-huit ans et infirme." (Journal de la ville de Saint-Quentin et de l'arrondissement, 16 janvier 1859)
- Décédé le 01/01/1859 : garde moulin, 66 ans, domicilié à Larouillies, époux de Nathalie COSSE, décédé au Moulin des Planches, déclaration des sieurs Éloi DASSIER, et Xavier Valéry RENAULT, 22 ans, tous deux propriétaire. (EC La Flamengrie, vue 195)
Moulin à eau assis sur le ruisseau de la Chaudière ou Fontaine-aux-Faulx, entre le Moulin des Planches et le Grand Moulin.
Un lieu-dit Le Moligneau figure sur les "Petits plans de La Flamangrie et dépendances dressés par le Sr du MOUTIER, voyer général de St Denis lors du renouvellement du terrier en 1716" (AD02, H 615, plans XXIX de "Roubay" et XXVIII du "Moulin des Planches"). Aucun bâtiment n'y apparait. (figure ci-contre)
En activé en l'an X (M. Illaire, "Energie et subsistances. Enquêtes sur les moulins à blé, an II-1809", AN, F/20/294)
26/09/1837 : ordonnance du roi qui autorise le sieur REMBAUX à conserver le moulin à farine construit par le sieur PLISSON dans la commune de La Flamengrie, et à se servir des eaux du ruisseau de la Fontaine-aux-Faulx pour mettre en jeu ce moulin. (Bulletin des lois de la République Française, n° 297 à 337, Imp. nationale, 1838, p. 850).
Ci-contre : localisation du Moligneau sur carte IGN (Géoportail, 2020)
4. Moulin du Petit-Bois-Saint-Denis
En activé en l'an X (M. Illaire, "Energie et subsistances. Enquêtes sur les moulins à blé, an II-1809", AN, F/20/294)
Meuniers, fermiers et auxiliaires du Petit-Bois-Saint-Denis
1550 - ? :
Fondateur
- Fondateur du moulin.
-
03/03/1550 : bail emphytéotique de 99 ans par Louis de BOURBON, abbé de l'abbaye se Saint-Denis, au profit de Jean GUILLAUME, de la quantité de quatorze rasières de terres « ambochées en bois et rapailles, buisson et haie » sur le terroir de Roubay, lieu dit le Bois-Saint-Denis, « sur lesquelles terres il y avoit un moulin a eau que ledit Guillaume avoit fait ediffié », à la redevance annuelle de 16 livres tournois, un chapon « en plume » et deux picotins de fleur de froment, a la charge par le preneur d'entretenir ledit moulin et lieux et de rendre le tout en bonne estat et dire d'experts en fin desdits quatre vingt dix neuf ans » (Acte passé devant Charles TREVIN et Pasquier CONSTANT, not. à Vervins, mentionné dans le procès et bail de 1717 : cf. infra, Denis JEHENEAU).
ap.1584 - av.1620 :
Algis de LANDOUZY x Catherine DESPLANCHES
Meuniers
- Auparavant au moulin de La Flamengrie.
- 11/11/1614 : "Entre Claude de JONCIERE [receveur de l'abbaye de Montreuil], escuier, seigneur de la Cloperye, demandeur en sentences & arrest contre Claude PELLÉ, Algis de LANDOUZY, Martin FALLION, Nicolas TRUNEAU, Jehan BERNARD, Guillaume RIVART, Paul RATTÉ (?), Guillaume GEOFFROY, Guillaume GERARD, Anthoine MOLLET, Guillaume DESPERNAY, Adrien de LANDOUZY, adjourné pour faire foy de ce qu'ils doibvent ou debvront cy apres aux relligieuses, abbesse & couvent de Monstreuil et lesdites dames adjournées pour consentir ou desentir." (Baill. de Ribemont, plumitifs, B 197)
- 1620 : cité comme ancien meunier du moulin du Petit-Bois-St-Denis dans le bail accordé à son fils Louis. (cf. infra)
- 22/06/1621 : « Congé sauf huitaine donné et octroyé à … procureur d'Anthoine MARSELOT dem. a la Vaqueresse, adjourné à huy a la requeste de Jacques SELENGRE, aiant droict par transport d'Algis et Louis de LANDOUZY de la paroisse de Roubay et Lambert de LANDOUZY de Gergny. » ; « Entre Anthoine MARSELOT demeurant à la Vacqueresse, demandeur sur ... contre Jacques SELENGRE dem. à Ribemont, aiant droict par transport d'Algis, Lois et Lambert de LANDOUZIE, deffendeurs. » (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 198, f°428 et B 199)
- Peut-être décédé en 1621 ou 1622 : Il est vivant en juin 1621 (baill. de Ribemont). Il n'apparaît pas dans le cueilleret de La Flamengrie de 1622 (au déclarations succinctes ne mentionnant pas les tenants et aboutissants). Il est cité dans celui de 1633 pour des biens provenant de lui, mais ne dépose pas lui-même.
- Extrait du cueilleret de La Flamengrie de 1633, pour des biens sis à Haudroy-les-Huttes (proche du moulin) (Abbaye de St-Denis, fonds des Dames de St-Cyr, AD78, D 1183) :
- "Pierre PARDON pour sa maison et lieu seant au Gravier de Cimay, contenant au total trois razieres de terre, venant d'Algis de LANDOUZY et paravant de Jean de VELLY, tenant d'une liziere a Jean ROSE, d'autre liziere au chemin Routty, d'un bout au pré des pauvres et d'autre en rue, doibt par an un chappon avec trois sols ung denier."
- "Noël THIERRY pour une raziere de jardin mis en labeur acquis de Martin CATHELINNE et paravant d'Algis de LANDOUZY, tenant d'une liziere a luy mesme, d'autres audit CATHELINNE, d'un bout au chemin du Gravier de Cymay, doibt par an en commune ung tiers de poulle."=> Martin CATHELINNE est déjà propriétaire de cet article en 1622.
- Postérité : Louis, qui suit, Adrien, meunier de Montreuil (Rocquigny) et Catherine, épouse de Jehan GUDEVERT, meuniers de Luzoir.
av.1620 - 1621..23 :
Louis de LANDOUZY x Charlotte LIGNIER
Meuniers
- Né vers 1580, fils des précédents.
- 06/12/1607 :« Je soubsigné sergent royal, maistre priseur et vendeur des biens meubles au bailliage de Vermendois, demeurant a Vervins, certiffye qu'en vertu de la commission du Roy nostre sire et arrest de son conseil d'estat, le tout cy attaché, et a la requeste de Monseigneur le reverendissime et illustrissime Messire Louys de Loraine1, archevesque duc de Rheims, premier paire de France, je me suis transporté au Petit Boys St Denys, frontiere de ce royaulme de France du costé des Pays Bas, ou estant j'ay donné assignation : a Anthoine HORÉ parlant à sa personne a domicile a Loys de LANDOUZIS parlant a sa personne a domicile [etc., liste d'une vingtaine d'autres habitants], Tous a estre et comparoir pardevant Monseigneur de Treslon, conseiller et maistre requestes ordinaires de l'hostel du Roy et commissaire desputé pour l'execution de l'arrest de sa majesté en son hostel a Paris sciz en la rue aux ... le jeudy vingtiesme du present mois de decembre prochain venant, pour monstrer et exhiber leur tiltres et aultres instrumens en vertu desquelz ilz jouyssent des heritages qu'ilz detiennent et occuppent, appartenance et deppendances de l'abbaye Monseigneur St Denys en France, et procedder comme de raison [...] » (Abbaye de St-Denis, fonds des Dames de St-Cyr, AD78, D 1181)
- 31/12/1620 : Bail par Jean de DOUZEVILLE, écuyer, demeurant à La Capelle, au profit de Louis de LANDOUZIE, meunier demeurant au Petit-Bois-Saint-Denis, "de la maison, moulin, moulage dit le moulin du Petit Bois St Denis, escoussiere, estant, court d'eau, fond, lieu et heritage se consistant a la contenue quatorze raziere tant jardin, prez que terre", "tenant d'une liziere au ruisseau, d'autre audit preneur, d'un boult aNicolas DOCQ, d'autre bout au prez de la Hutte, proceddant de l'abbaye de St Denis", ainsi qu'il en jouissait déjà et auparavant Algy de LANDOUZIE son père, pour un terme de 22 ans à commencer le jour même, à la charge de payer chaque année "une demy raziere de froment franc moulu" le 24 décembre et une autre "demy raziere aussi franc moulu" le 31 décembre, avec trois poules "en plume bonne et suffisante" au jour de Noël, ainsi que la somme de 16 livres et 2 chapons "vif en plume" de rente foncière due vers l'abbaye de St Denis. Fait et passé à La Capelle, en présence de Jean PÉNART, sergent royal à La Capelle et Philippe LABBEZ dudit lieu. Signé PORET, notaire. ( Abbaye de St-Denis, fonds des Dames de St-Cyr, AD78, D 1181)
- 22/06/1621 : « Congé sauf huitaine donné et octroyé à … procureur d'Anthoine MARSELOT dem. a la Vaqueresse, adjourné à huy a la requeste de Jacques SELENGRE, aiant droict par transport d'Algis et Louis de LANDOUZY de la paroisse de Roubay et Lambert de LANDOUZY de Gergny. » ; « Entre Anthoine MARSELOT demeurant à la Vacqueresse, demandeur sur ... contre Jacques SELENGRE dem. à Ribemont, aiant droict par transport d'Algis, Lois et Lambert de LANDOUZIE, deffendeurs. » (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 198, f°428 et B 199)
- Décédé entre 1621 et 1623 :
- 16/06/1623 : Vente par "honneste personne" Claude PELLÉ" laboureur dem. au Petit-Bois-Saint-Denis, paroisse de La Flamengrie, au profit de Nicolas JUMEAU, manouvrier dem. à Roubay, de 45 verges de pré ou environ, sises aud. Roubay, tenant d'une lisière à Étienne DUMONT, d'autre au pré de l'église de La Flamengrie, d'un bout aux hoirs Louis de LANDOUZY, d'autre à Laurent LA ROSE de Montreuil, venu au vendeur d'acquisition qu'il a faite ci-devant de Martin de SERY, moyennant 50 livres de principal. Témoins : François de SERY de Roubay, Laurent LA ROSE de Montreuil. Fait et passé à Montreuil. (DELACROIX, not. à Puisieux, 59 E 16)
- Décédée après 1633. (voir Pierre de LANDOUZY ci-dessous, cueilleret de La Flamengrie)
- Postérité : Pierre et Claude, qui suivent, Adrien, meunier du moulin de Bohéries (voir Vadencourt), Antoine, maître charpentier à La Rochelle.
av.1633 - av.1666 :
Pierre de LANDOUZY x N. CHANTROUX
Meuniers
- Né vers 1600, fils des précédents.
- Fille présumée de Nicolas CHANTROUX du Petit-Bois-Saint-Denis.
- 1633, cueilleret des rentes et cens de La Flamengrie :
- "Pierre de LANDOUZY pour quatre raziere et demye de terres seant au Gravier de Cimay, venant de son pere, paravant d'Estienne GAILLIART, tenant d'une liziere a Claude JUMEAU, d'autre a (blanc), d'un bout a Nicollas DOCQ, doibt de chacune raziere douze deniers parisis."(en marge : dixme et terrage - 1716)
- "Luy pour et au nom de Janne GILLETTE pour ung jardin et lieu tenant d'une liziere a Simon CHANTROUX, d'autre a Pierre BOSSU doibt par chacun an en commune deux poulles." (au Petit-Bois-St-Denis. En marge ; (3) C. 42 n° 57 a la veuve Louis LANDOUZY. Il y a esté edifié une maison - 1716)
- "Claude JUMEAU pour sept raziere et demye de terre aud. Gravier de Cimay venant de Jean de LIGNY et paravant de Marie NAVAR et Claude HOTTE, tenant de liziere a la veuve dud. de LIGNY, d'autre a Jean de VILLE, d'un bout au chemin Routty et d'autre a Pierre de LANDOUZI, doibt par an neuf solz six deniers tz." (Abbaye de St-Denis, fonds des Dames de St-Cyr, AD78, D 1183)
- "Nicolas JUMEAU Lainel pour deux razieres et demy de terre venant [de Marie] NAVAR [seant au Gravier de Cimay], tenant d'une lizere a Anthoine DUMONT, d'autre a Pierre de LANDOUZY, d'un bout a Nicollas DOCQ, doibt pour chacune raziere au jour de Noël en commune quinze deniers." (
- 14/10/1666 : vente de terres sises à La Flamengrie par Adrien de LANDOUZY, meunier de Bohéries, et Louis de LANDOUZY, marchand à Guise, fils et héritier de défunt Pierre de LANDOUZY, vivant meunier du Petit-Bois-Saint-Denis, au profit de Claude de LANDOUZY. (cf. infra, Claude de LANDOUZY)
av.1666 - av. 1689 :
Claude de LANDOUZY x1 Perrette VUATEAUX x2 Marie DESEUTE
Meuniers
- Né vers 1612, frère du précédent.
- 14/10/1666 : « Fut present en sa personne honneste personne Adrien de LANDOUZIS, musgnier du moullain usaine a bled de l'abbaye de nostre dame de Bohery, y demeurant, aiant le droit de vente et transport de aussy honneste personne Louis de LANDOUZIS, marchand demeurant a present a Guise, iceluy fils est heritier de deffunct Pierre de LANDOUZIS vivant musgnier du moullain usaine a bled du Petit Bois de St Denis, paroisse de Robay au devant de La Cappelle de trois cars de lieux ou environ, lequel Adrien de LANDOUZIS a dit et declaré, dit et declare que pour son proffit faire avoit vendue, ceddé, quitté & transporté, cedde et retrocedde au proffit de aussy honneste personne Claude de LANDOUZIS, aussi musgnier de sa vacation dudit Bois de St Denis, y dem., present, ce acceptant et acquereur de bonne foy, tout et chacuns les droits successif immobiliers ce consistant en terres, prez & jardins generallement quelconques acquis par led. Adrien de LANDOUZIS dud. Louis de LANDOUZIS, assis et scitués sur le terroir dud. Roubay, Petit Bois St Denis et circonvoisins s'il s'y en trouve, sans en rien reserver et tout ainsi qu'il est raporté au contrat d'acquisition fait au proffit dud. Adrien de LANDOUZIS par led. Louis, passé pardevant ... notaire a Guise, l'extrait duquel led. Adrien a promis mettre ès mains dud. acquereur pour s'en aider sy besoin est, le tout appartir et indivisible allencontre de Charles HELIN a cause de Charlotte de LANDOUZIS sa femme, et dud. vendeur a cause de son droit, touttes lesdittes terre, prez, jardins lieu et heritages delaissé par feu Pierre de LANDOUZIS pere dud. Louis et frere desd. susnomés, pour en jouir user et posseder par led. acquereur [...] moiennant un denier a dieu de douze deniers et au vin ... ...par led. acheteur la somme de dix livres tournois et au principal et franc denier en la bourse dud. Adrien de LANDOUZIS la somme de quarante quatre livres tournois [...]fait et passé a Guise pardevant nous nottaires roiaulx soussignez le quatorziesme jour du mois d'octobre mil six cens soixante six, sous les signatures desdits vendeurs et acheteur au bas des presentes. » ( LUPETTE François, notaire à Guise - Arch. dép. Aisne, 55 E 14)
- 27/07/1677 : Furent presents François POIRIER, meusnier du moulin de Macquigny, et Catherine LANDOUZY sa femme, de luy suffisament authorisé a l'effect des presentes, lesquelz pour le bien de leurs affaires ont volontairement vendu ceddé et transporté par ces presentes, avec promesse de faire valloir, jouir et garandir, au proffict de Claude LANDOUZY, laboureur dem. au Petit-Bois-Saint-Denis, paroisse de La Flamengry, present, ce acceptant, acquereur de bonne foy pour luy, ses hoires et ayans cause a l'advenir, tous telles droictz, partz et portion quy appartiennent a lad. Catherine LANDOUZY comme heritiere de deffunct Adrien LANDOUZY, son pere, en dix huict razierres de terres en plusieurs pieces, assis et situez au terroir de La Flamengry, indivisé tant allencontre dud. acquereur que Marye et Anne LANDOUZY, consistant led. droit en deux razieres desquels led. acquereur a dit avoir plaine cognoissance et s'en tient pour contant et bien livré, pour par luy en jouir et user dès maintenant et a tousjours en tous droicts de proprieté, aux charges des cens et rentes sy aucunes sont deubz [...]" ( LESCARBOTTE, notaire à Guise ; AD02, 56 E 30 )
- 22/08/1679 : Cession devant Féry CARRÉ, not. royal à La Capelle, par « damoiselle Martine de VILLERS, veuve de feu le Sieur de La FITTE, et Maistre François de CHABOULLIÉ, receveur aux fermes du roy estably au bureau de La Capelle, et damoiselle Louise d'AUTREPPE, sa femme, icelles herittieres mediat et immediat de deffunte damoiselle Quentine PROLIQUE, en son vivant veuve du Sieur Jean de DOUZEVILLE, escuier demeurant a La Capelle, leur mere et ayeulle », au profit de damoiselle Magdelaine PENARD, veuve du sieur CARON, demeurant a La Capelle, « chacun un cinquiesme au total dont les cinq font le tout, d'un herittage sur lequel jadis il y avoit un moulin, moulage a bled et une escoussiere, scituez au Petit Bois St Denis et quant a present il ne paroit plus aucun vestige, ensemble vendent a ladite damoiselle PENART chacun leur part des masure, jardins et lieux, pré, pastures, que terres labourables dependant adjacent de ladite place desdits moulin a eau et escoussiere, tous lesdits herittages contenant en tout quatorze razieres ou environ, scituez audit Petit Bois St Denis, a present occupé par Claude LANDOUZY dudit lieu en consequance du bail qu'il en a des sieurs vendeurs et coherittiers desdits Sieur de DOUZEVILLE et ladite damoiselle PROLIQUE [...] » (Abbaye de Saint-Denis, fonds des dames de Saint-Louis (Saint-Cyr), Arch. dép. des Yvelines, B 1181)
- x2 : Mariés en août 1682 à Origny-en-Thiérache. L'époux est meunier du Petit-Bois-Saint-Denis, assisté de son fils Louis. Marie DESEUTE, meunière, est la veuve de Jean GAGNEUX, meunier du moulin d'Origny.
- Décédé le 4 mai 1694, inhumé au cimetière de Roubais (La Flamengrie).
ca 1697 - 1744 :
Denis JEHÉNNEAU x1 Marie TOULANT x2 Jeanne de LAONNOIS
Meuniers
- CHEHINEAUX, CHEHINIAUX, GEHENIAU (signe JEHENEAU)
- Né le 26/08/1672 à Étrœungt (Nord) (RP, vue 20), fils de Pierre JEHÉNEAU et de Marie GERMEZ.
- Née vers 1670 à Clairfontaine, fille de Jean TOULANT, laboureur et hostelain, et d'Anne de FONTAINE.
- x1 le 29/11/1697 à Clairfontaine : il réside déjà au Petit-bois-Saint-Denis (vue 116/421).
- Décédée au PBSD le 16/08/1729
- 1702 : Achat de la moitié des droits sur moulin du Petit-Bois à Jean-Jacques CARON et acquisition de l'autre moitié à Pierre SABINET contre une rente annuelle de 30 livres (mentionné dans bail emphytéotique de 1717)
- 10/07/1717 : Bail emphytéotique DE 99 ANS du moulin du Petit-Bois-Saint-Denis (CARRÉ Antoine, notaire à La Capelle ; AD02, 313 E 4°
- 30/09/1717 : Vente par Jacques et Pierre DUCROT marchands demeurant au Petit-Bois St-Denis, à Denis CHEHINIAU meunier du moulin du Petit-Bois-St-Denis, d'une demi rasière de prés et plus s'il s'en trouve située au terroir de Roubay au lieu-dit le Pré Pierre, tenant d'une lisière audit acquéreur au midi, d'autre lisière à Antoine DUCROT au septentrion, d'un bout à la terre de Nicolas MICHELET, d'autre bout audit acquéreur, le ruisseau entre les deux appartenant aux vendeurs et à eux échue de la succession de Philippe DUCROT leur père, moyennant la somme de 84 livres (idem).
- 16/01/1725 : Quittance de 150 livres par Denis JEHENEAU, marchand et meunier au Petit-Bois-Saint-Denis, à Madeliene MERCIER femme d'Antoine BRUXELLE, marchand à Vervins, représentant le dernier tiers d'un contrat de vente d'héritages dont acte passé devant Carré le 13/12/1715 (CARRÉ, notaire à Vervins ; AD02, 83 E 20)
- x2 le 05/02/1731 à Clairfontaine : veuve de Pierre MAMBOUR, laboureur à Sommeron.
- Décédé le 18/08/1744 au PBSD (vue 149).
1745 - 1756 :
Antoine BÉVIÊRE x Marie Madeleine DUVIVIER
Meuniers
- Né vers 1712, fils de Simon et de Jacqueline BENOIT, meuniers du moulin de Fontenelle.
- Mariés le 11 janvier 1745 à Fontenelle, tous deux de cette paroisse.
- 30/03/1745 : Baptême de leur fille Marie Marguerite au Petit-Bois-Saint-Denis.
03/11/1754 : Décès de leur fils Antoine Joseph, 5 ans : meuniers dem. au Petit-Bois-Saint-Denis. - Décédé le 04 août 1756 au même lieu.
1756 - 1814 :
Denis DUCROT x 1 Marie Anne HÉNOUILLE x2 Marie Margueritte DEFOSSE
Meuniers
- Né le 1er janvier 1734 au Petit-Bois-Saint-Denis, fils d'Antoine DUCROT, laboureur, et de Marie Madeleine CHEHINAUX, fille de l'avant-dernier meunier Denis JEHENEAU.
- Née vers 1738, fille de Hyacinthe HÉNOUILLE, clerc et maître d'école au Petit-Bois-Saint-Denis, et de Marie Anne CREVELLE.
- Mariés le 15 octobre 1757 au Petit-Bois-Saint-Denis.
- Décédée le 16 octobre 1763 au même lieu.
- Remarié le 8 janvier 1765 à Clairfontaine avec Marie Marguerite DEFOSSE, née à Ohis le 9 janvier 1738, fille de Jean François DEFOSSE et de Marie Françoise FOUCAMPREZ, meuniers du moulin d'Ohis.
- 15/07/1796 (27 mess. IV) : cession par les héritiers SABINET, au profit d'Alexis GRICOURT, laboureur demeurant à Sommeron, et Marie Claude BAILLY, sa femme, de la somme de 26 livres due annuellement par Denis DUCROT, meunier du Moulin du Petit-Bois, y demeurant, « pour raison de la jouissance dud. moulin et de ses dépendances à titre de bail emphitéotique pour quatre vingt dix neuf années, à l'expiration desquelles ladite redevance cessera et discontinuera d'avoir lieu au profit desdits cessionnaires, conformément aux dispositions dudit bail » (HUET J. B., not. à Clairfontaine ; AD02, 313 E 529).
- 28/05/1800 (8 prair. VII) : Testament de Marie Marguerite DEFOSSE, épouse de Denis DUCROT, ancien meunier du Petit-Bois-Saint-Denis, actuellement propriétaire aud. lieu (HUET J. B., not. à Clairfontaine ; AD02, 313 E 530).
- Décédé le 17 juillet 1814.
- 14/08/1814 : Vente par J. B. LARMUZEAUX, prop. dem. à Wimy, au nom de Marguerite DEFOSSE, sa femme, Charles Alexandre DUSSART, march. à Ohis, et M. Louise Anastasie VASSEUR, sa femme, lesd. DEFOSSE et VASSEUR héritières de Marguerite DEFOSSE, décédée au Petit-Bois, épouse de défunt Denis DUCROT, et Jean Baptiste HUANT, laboureur, et Marie Anne Victoire DUCROT, sa femme, dem. à La Petite-Rue (Clairfontaine) et Denis Joseph DUCROT, prop. au Pied-du-Terne (Rocquigny,) héritiers dud. Denis DUCROT, leur père (le partage de la succession de Marguerite DEFOSSE a été acté le 28/05/1812 par Me HUET), au profit de Pierre Alexis DUCROT, meunier, et Rosalie MARCHAND, sa femme, dem. à Lerzy, d'une maison située au Petit-Bois et 48,5 ares (1 jal. 53 v.) de pâtures, moyennant 3000 fr. (HUET Jean-Baptiste, not. à Clairfontaine, AD02, 313 E 547).
- Postérité : Victoire x Jean Baptiste HUANT, meuniers du Moulin Bernard (Clairfontaine), Marguerite Rosalie x Antoine Joseph RENAULT qui suivent, .
? - 1834 :
Antoine Joseph RENAULT x 1 Marguerite Rosalie DUCROT x2 Félicité LARMUZEAUX
Meuniers
- Né le 28 septembre 1768 à La Flamengrie, fils d'Antoine et de Marie Anne VANDELET, marchands audit lieu (1790).
- Née vers 1771, fille des précédents (x2).
- Mariés le 19 octobre 1790 au Petit-Bois-Saint-Denis.
- x2 : Née le 05 septembre 1776 au Petit-Bois-Saint-Denis, fille de Jean Joseph LARMUZEAUX et Marie Angélique GRÉGOIRE,.
- Mariés le 28 août 1795 à La Flamengrie : est dit marchand audit lieu.
- Décédé à La Flamengrie le 18 août1834 : propriétaire meunier, déclaration de Valéry RENAULT, 38 ans, fils, et de Ferdinand ROHAUT, 30 ans, beau-fils, propriétaires à La Flamengrie.
- Décédée le 11/04/1855 à La Flamengrie.
Date de dernière mise à jour : 16/06/2022