Hirson
"Petite ville de l'ancienne Thiérache, située sur la rive droite de l'Oise, à 58 k. au N.-E. de Laon et 18 de Vervins, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage et élection de Guise, diocèse de Laon, aujourd'hui chef-lieu de canton de l'arrond. de Vervins, diocèse de Soissons.
Il paraît très probable que la ville d'Hirson tire son nom de la quantité de hérissons qui peuplaient son territoire, dans le temps où elle fut construite. Cette conjecture est appuyée par un fait bien établi, à savoir que ce terroir était tout couvert de bois au moyen-âge. On ne connaît pas l'époque de sa fondation; on sait seulement qu'au 11e siècle, il existait sur son emplacement un château-fort qui appartenait aux seigneurs de Guise. Jeanne de Hainaut l'enleva en 1346, à Charles de Blois, son beau-frère. Jean de Luxembourg s'en empara en 1425. Les Impériaux l'attaquèrent sans succès en 1530; mais les troupes royales s'en rendirent maîtresses en 1593. En 1636, la peste désolait le pays. Les habitants, pour fuir la contagion, s'étaient pour la plupart retirés dans les bois, lorsque le 25 juillet, les Espagnols se présentèrent au nombre de 3000 fantassins et 400 chevaux. La garnison du château était seulement de 300 hommes; ils résistèrent cependant avec énergie et ne se rendirent qu'au bout de vingt jours. L'année suivante, Turenne vint à son tour en former le siége, et parvint à s'en emparer après douze jours de tranchée. Les Espagnols revinrent en 1650, attachèrent le mineur à la grosse tour du château, la renversèrent et ruinèrent celui-ci de telle façon, qu'il n'a point été rétabli depuis. En 1763, un incendie dévora 300 maisons à Hirson." (Dict. de Melleville)
Le vieux moulin d'Hirson
3 usines en l'an X : les moulins à eau d'Hirson, de la Forge du Carne et de la Lobiette ( ILLAIRE Martine, Énergie et subsistances : enquêtes sur les moulins à blé : an II-1809 : inventaire des articles F20/290 à 296, F10/226 et 310, Centre hist. des Arch. nat., 1998)
1. Moulins d'Hirson
(Vieux Moulin - Moulins du bourg -Moulins banaux)
Château et moulin (en-bas à droite) d'Hirson, selon un dessin du musée.
Le vieux moulin d'Hirson est mentionné dès 1138, dans une bulle du pape Innocent II qui confirme les biens de l'abbaye de St Michel-en-Thiérache, confirmation réitérée par le pape Alexandre III en 1169. En novembre 1242, Hugues dit de Goubes vend à à l'abbaye, une partie du moulin d'Hirson. (PIETTE Amédée, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, pp. 160, 164 et 185)
Il fut détruit lors des guerres du XIVe siècle ; le 24 janvier 1374, les religieux de Saint-Michel renoncent, au profit du duc Louis Ier d'Anjou, seigneur de Guise, à la place où était le moulin d'Hirson. (Cartulaire de la terre et seigneurie de Guise, Arch. du musée Condé)
En 1412, le moulin d'Hirson se composait, outre de l'usine à blé, d'un tordoir d'huile, d'une foulerie et d'un pêcherie. (cf. infra, bail fait Gobin le MANIER). En 1604, il est question des deux moulins d'Hirson dans le bail accordé par la duchesse douairière de Guise au meunier SERVENET.
En août 1650, alors qu'ils venaient de s'emparer de La Capelle, les Espagnols sous la conduite de don Francisco de Melo, assiègent Hirson qu'ils font rapidement tomber, malgré la résistance du capitaine François-Armand de Caruel. Le château est presque entièrement détruit et ne sera jamais rebâti ; les moulins d'Hirson subissent le même sort. Ils sont reconstruits en 1653 par Antoine de LANDOUZY, meunier à Saint-Algis et charpentier de moulin, lequel, pour ce faire, est autorisé à se servir des ruines du château. Dès lors, les moulins banaux d'Hirson resteront entre les mains de la famille LANDOUZY jusqu'en 1774.
Meuniers, fermiers et auxiliaires des moulins d'Hirson
1412 - ? :
Gobin Le MANIER
Fermier, meunier ?
- 25/12/1412 : Bail de trois ans du moulin, tordoir, foulerie et pêcherie d'Hirson : « Pour le molin, le tordoir, le pot foullerés et toute la pescherie du biés d'Irçon baillié a ferme a cry et a remont a Gobin Le MANIER comme au devant encherisseur pour III ans ans commençant au Noel l'an 1412 au prix de ... ... par an a paier a la Saint Jehan & Noel par moictié » ("Compte de la terre et prevosté de Heriçon", 1415, BNF, Gallica, Lien)
1584 :
Meunier
- 15/12/1584 : Charles CARON, meunier demeurant à Hirson. (Baill. de Ribemont, causes du roi, AD02, B 7)
av. 1604 - 1627 :
Meunier
- 23/01/1604 : Bail par Anne d'EST, duchesse de Nemours, douairière de Guise, et dame usufruitière à cause de ce douaire des terres et seigneuries de Remigny, Aubenton, Martigny et moulins d'Hirson, pour 22 ans à Nicolas SERVENET, meunier aux moulins d'Hirson, des deux moulins dud. Hirson avec leurs ustensiles moyennant 30 muids de blé par an. (NUTRAT Guillaume, notaire à Paris, AN, MC/ET/VIII/563)
- 27/07/1627 : « Nicolas SERVENET, ci devant fermier des moulins et usines a bled du bourg d'Hiresson, demandeur par requeste contre le procureur de Monseigneur [le duc de Guise]. » Il est question de la visitation desdits moulins. (Baill. de Guise, causes d'office, AD02, B 1912)
1632 :
Meunier
- 15/05/1632 : Jehan CHARLIER meunier d'Hirson, demandeur, contre François LOIZEAU le Jeune de Guise, défendeur. (Baill. de Guise, plumitifs, AD02, B 1942)
1653 - 1655 :
Antoine de LANDOUZY x Louise CHAUFOUREAU
Meuniers, fermiers, reconstruit le moulin en 1653
- Auparavant au moulin d'Ambercy (Saint-Algis)
- 04/04/1653 : Bail des moulins d'Hirson (Letellier, notaire à Guise, AD02, 143 E 3 Landouzy antoine ph bail moulin hirson 1653) :
Bail de 18 ans des moulins d'Hirson, après adjudications, par les officiers du duc de Guise au profit d'Antoine LANDOUZY, plus offrant et dernier enchérisseur, charpentier demeurant à Hambercy, paroisse de Saint-Algis, à commencer au 1er octobre 1653, à la redevance annuelle de 320 livres en temps de guerre et de 520 en temps de paix, payable en deux termes égaux, l'un à Pâques, l'autre à la St-Rémy. Antoine de LANDOUZY est chargé :
- de reconstruire le moulin d'Hirson à l'endroit même où il se tenait avant sa destruction, lequel devra se composer de deux tournants "garnis de bonnes meulles et de touttes ustencilles necessaires servans a son opperation, quoy que ce soit, de le rendre bien tournant, moulant et faisant bonne farine au contentement du peuple."
- de rétablir le glacis, les rayères, biefs et retenues d'eau.
- de réédifier le logement du meunier sur ses anciennes fondations, avec des briques ou des pierres, les murs devant mesurer 14 pieds de hauteur hors de terre et 2 pieds d'épaisseur pour ceux situés du côté de la rivière, le tout de bon mortier de chaux et de sable. L'étendu du logement devra être de 22 pieds de "creux", lequel sera couvert d'ardoise ou de tuiles au choix dudit LANDOUZY. Pour ce faire, ce dernier est autorisé à se servir des pierres et matériaux de l'ancien moulin, ainsi que du château également ruiné.
- Hector CHAUFOUREAU, brasseur à Hirson, beau-frère de LANDOUZY, se porte « pleige et caution ».
- Décédé vers janvier 1655.
- 27/02/1655 : « Le procureur fiscal de ce duché demancdeur contre Louise CHAUFOUREAU, veuve de deffunct Anthoine de LANDOUZY, en son nom et comme tutrice des enfans mineurs dud. deffunct et d'elle, Philippes, Louis et Gilles de LANDOUZY, tous enfans et heritiers dud. deffunct. » (f° 147 v°) ; idem le 01/03/1655, Louis CHAUFOUREAU demeure à Aubenton. (Baill. de Guise, causes d'office, tutelles et émancipations, AD02, B 1913, f° 147 v°)
- 10/03/1655 : Contrat de mariage à Laon entre « Me Isaac VUALET, garde general des eaux et forestz du duché de Guise, dem. a Foisgny d'une part, et Louise CHAUFOUREAU, vefve de feu Antoine LANDOUZY dem. a St Algis, assistée de Jean ROUSSEAU marchand dem. a Laon, son amis deument present ». (MONTSEIGNAT, not. à Laon, AD02, 111 E 35)
- 15/03/1655 : « Le procureur de ce duché demandeur contre Louise CHAUFOUREAU, veuve de deffunct Anthoine de LANDOUZY, tant en son nom que comme mere & tutrice de Jean & Catherine de LANDOUZY, héritiers dud. deffunct, Philippes & Louis de LANDOUZY, esmancipés & jouissants de leurs droicts, tous heritiers dud. deffunct, deffendeurs. Du consentement de Philippes de LANDOUZY en personne, assisté de DELACHASSE son advocat, tant pour luy en son nom que comme soy faisant & portant fort de lad. CHAUFOUREAU ès noms & qualités susd. & dud. Louis de LANDOUZY par lesquelz il a promis de se faire advoué mesme consentement dans la quinzaine, lecture faitte du contract de bail passé au proffict dud. deffunct le quatriesme avril mil six cent cinquante trois, pardevant LETELIER & son compagnon, nottaires au duché de Guise, nous avons led. contract declaré & declarons executoire sur led. Philippes ès nom susd. et sur lesd. CHAUFOUREAU & Louis de LANDOUZY, ainsy qu'il estoit & pouvoit estre sur led. deffunct et en faisant iceux condamnés & condamnons par les voyes qu'ettoit led. deffunct solidairement & hypothecairement & pour le tout comme bien revenante de sa communauté & succession, et payer a la recpte de Monseigneur ès mains de Me Gratien CREVEAU commis a lad. recepte la somme de trois cens vingt livres pour une année escheu au jour de St Remy premier octobre dernier de la redevance du moulin & usaine d'Hirson, affermé aud. deffunct, a l'interest de lad. somme a compter du dix septiesme febvrier dernier dernier & a continuer par chacun an a deux termes & payements esgaux de lad. redevance de trois cens vingt livres, scavoir Pasques et St Remy, tant & sy longuement que le bail durera.» (AD02, B 1913, B 150 v°)
- 20/05/1655 : Isaac VUALET et Louise CHAUFOUREAU sa femme, veuve d'Antoine de LANDOUZY, tutrice de leurs enfants, contre Philippe et Louis de LANDOUZY, fils d'Antoine, quant à la succession de leur père et de défunt Gilles de LANDOUZY leur frère ; est principalement question du moulin de la Cour-de-Bray pillé et détruit par les Espagnols lors du siège de La Capelle (juillet 1636). (Prévôté d'Hirson ; AD02, B 2533)
- Louise CHAUFOUREAU et Isaac VUALET sont ensuite au moulin d'Ambercy (Saint-Algis).
1653- 1667 :
Louis de LANDOUZY x Marguerite MURET
Meunier, fermier
- Né vers 1630, probablement au moulin de Bray (Clairfontaine), fils du précédent et de Françoise PELLÉ.
- 17/12/1653 : Bail du moulin d'Ambercy (Saint-Algis), à Louis de LANDOUZY, meunier dem. au moulin d'Hirson. (Montseignat,AD02, 111 E 34)
- 15/03/1655 : « Le procureur de ce duché demandeur contre Louise CHAUFOUREAU, veuve de deffunct Anthoine de LANDOUZY, tant en son nom que comme mere & tutrice de Jean & Catherine de LANDOUZY, héritiers dud. deffunct, Philippes & Louis de LANDOUZY, esmancipés & jouissants de leurs droicts, tous heritiers dud. deffunct, deffendeurs. Du consentement de Philippes de LANDOUZY en personne, assisté de DELACHASSE son advocat, tant pour luy en son nom que comme soy faisant & portant fort de lad. CHAUFOUREAU ès noms & qualités susd. & dud. Louis de LANDOUZY par lesquelz il a promis de se faire advoué mesme consentement dans la quinzaine, lecture faitte du contract de bail passé au proffict dud. deffunct le quatriesme avril mil six cent cinquante trois, pardevant LETELIER & son compagnon, nottaires au duché de Guise, nous avons led. contract declaré & declarons executoire sur led. Philippes ès nom susd. et sur lesd. CHAUFOUREAU & Louis de LANDOUZY, ainsy qu'il estoit & pouvoit estre sur led. deffunct et en faisant iceux condamnés & condamnons par les voyes qu'ettoit led. deffunct solidairement & hypothecairement & pour le tout comme bien revenante de sa communauté & succession, et payer a la recpte de Monseigneur ès mains de Me Gratien CREVEAU commis a lad. recepte la somme de trois cens vingt livres pour une année escheu au jour de St Remy premier octobre dernier de la redevance du moulin & usaine d'Hirson, affermé aud. deffunct, a l'interest de lad. somme a compter du dix septiesme febvrier dernier dernier & a continuer par chacun an a deux termes & payements esgaux de lad. redevance de trois cens vingt livres, scavoir Pasques et St Remy, tant & sy longuement que le bail durera.» (AD02, B 1913, B 150 v°)
- 12/10/1659 : Bail du moulin de Montreuil (Rocquigny) à Louis de LANDOUZY, meunier d'Hirson. (Montseignat,AD02, 111 E 36)
- 07/02/1662 : Louis et Philippe de LANDOUZIS, meuniers des moulins d'Hirson, contre Pierre FOUQUENPRÉ, Bénédicque LERICHE et Françoise MAUCLERCQ sa femme, et Adrien BLOCQUEAUX dem. à Clairfontaine, La Flamengrie et Étréaupont. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 206, f° 130)
- Décédé en 1667.
- Voir moulin d'Ambercy (Saint-Algis), puis de Montreuil (Roquigny)
1655- ca 1696 :
Philippe de LANDOUZY x Élisabeth CADET
Meuniers, fermiers., Maire d'Hirson (1674-1677)
- Né vers 1630, probablement au moulin de Bray (Clairfontaine), frère du précédent, fils d'Antoine et de Françoise PELLÉ.
- Née vers 1632, fille d'Antoine CADET, marchand à Hirson, et d'Isabeau MOUILLART.
- Mariés vers 1654 à Hirson.
- 15/03/1655 : « Le procureur de ce duché demandeur contre Louise CHAUFOUREAU, veuve de deffunct Anthoine de LANDOUZY, tant en son nom que comme mere & tutrice de Jean & Catherine de LANDOUZY, héritiers dud. deffunct, Philippes & Louis de LANDOUZY, esmancipés & jouissants de leurs droicts, tous heritiers dud. deffunct, deffendeurs. Du consentement de Philippes de LANDOUZY en personne, assisté de DELACHASSE son advocat, tant pour luy en son nom que comme soy faisant & portant fort de lad. CHAUFOUREAU ès noms & qualités susd. & dud. Louis de LANDOUZY par lesquelz il a promis de se faire advoué mesme consentement dans la quinzaine, lecture faitte du contract de bail passé au proffict dud. deffunct le quatriesme avril mil six cent cinquante trois, pardevant LETELIER & son compagnon, nottaires au duché de Guise, nous avons led. contract declaré & declarons executoire sur led. Philippes ès nom susd. et sur lesd. CHAUFOUREAU & Louis de LANDOUZY, ainsy qu'il estoit & pouvoit estre sur led. deffunct et en faisant iceux condamnés & condamnons par les voyes qu'ettoit led. deffunct solidairement & hypothecairement & pour le tout comme bien revenante de sa communauté & succession, et payer a la recpte de Monseigneur ès mains de Me Gratien CREVEAU commis a lad. recepte la somme de trois cens vingt livres pour une année escheu au jour de St Remy premier octobre dernier de la redevance du moulin & usaine d'Hirson, affermé aud. deffunct, a l'interest de lad. somme a compter du dix septiesme febvrier dernier dernier & a continuer par chacun an a deux termes & payements esgaux de lad. redevance de trois cens vingt livres, scavoir Pasques et St Remy, tant & sy longuement que le bail durera.» (AD02, B 1913, B 150 v°)
- 25/01/1657 : Présentation de l'écuelle dont il se servira aux moulins d'Hirson : « Ce jourd'huy jeudy vingt cincquiesme janvier mil six cent cincquante sept, pardevant nous François DEMEAULX, prevost, garde de justice ordinaire en la chastellenie d'Hirson, est comparu Philippe de LANDOUZY, meugnier des moulins de ce lieu, quy nous a presenté une escuelle ou petit vesseaux duquel il entend se servir a l'advenir pour l'execution du droict de mouture qui est a raison du seiziesme a racle pour le cartel et a comble pour le pugnier, requerant iceluy estre justiffié, suivant laquelle requette nous avons icelui mesuré en la presence du procureur de Monseigneur [le duc de Guise] en cest chastellenie et icelui faict reduire au juste seiziesme du cartel, mesure au blé de ce lieu, et les habitans dud. Hirson seront tenus s'en servir, pourquoy nous luy avons permis s'en aider a l'advenir pour persevoir led. droict de mouture, auquel vesseau nous y avons imprimé trois g. par dessous et trois autour quy seront pour le remarquer, de quoy a esté faict acte. » (Prév. d'Hirson, cause d'office, AD02, B 2531
- 07/02/1662 : Louis et Philippe de LANDOUZIS, meuniers des moulins d'Hirson, contre Pierre FOUQUENPRÉ, Bénédicque LERICHE et Françoise MAUCLERCQ sa femme, et Adrien BLOCQUEAUX dem. à Clairfontaine, La Flamengrie et Étréaupont. (Baill. de Ribemont, plumitifs, AD02, B 206, f° 130)
- 1662 : Philippe de LANDOUZY meunier d'Hirson, contre Pierre CATILLION et Catherine LAMBERT sa femme, pour perception de droits de mouture : "Nous disons que les deffendeurs sont et les avons condamné payer au demandeur le droict de moulture des grains qu'ils ont failt mouldre ailleurs qu'au moulin d'Hirson depuis que le demandeur en est fermier et pour ce ordonnons que les deffendeurs en viendront affirmer et sont les deffendeurs condamnés aux despens d'instance, les taxe a nous reservés, et faisant droict sur les conclusions du procureur fiscal, nous les avons deschargés de l'amende pour cette fois a condition a l'advenir de ne plus faire mouldre ailleurs qu'au moulin dudit Hirson, par nostre sentence jugement et adroict." (Prév. d'Hirson, sentences, B 2575)
- 11/11/1662 : Philippe LANDOUZY obtient d'Henri de LORRAINE, duc de Guise, la « faveur » que le bail du vieux moulin d'Hirson, contracté en 1652 par son père, soit prolongé de neuf années, passant ainsi de 18 à 27 ans, avec augmentation conséquente et graduelle de la redevance annuelle de 500 livres tournois à 700 livres pour les neufs années qui restent à parfaire du bail original, puis à 800 livres pour les neuf autres supplémentaires. En outre, il lui est rappelé qu'il a l'obligation de moudre gratuitement, sans rien prélever, les grains du capitaine CARUEL gouverneur d'Hirson, pour la nourriture sa famille et sans doute de ses domestiques. Cette convention de prolongation et agmentation figure en annexe du bail de 1653. (cf. supra, Antoine de LANDOUZY)
- 1667 : Philippe de LANDOUZY, comme fils d'Antoine, quant aux clauses du bail des moulins d'Hirson : "Nous disons qu'il y a lieu d'admettre comme par effect nous admettons le demandeur a prouver que lorsque deffunct Antoine LANDOUZY pere du deffendeur luy fit remise du bail qu'il avoit des moulins de ce lieu, il fit promettre par le deffendeur de payer a l'esglise de ce lieu dix huict livres pour les deniers a dieu du bail desdits moulins faict audit deffunct et que ladite somme luy fust precompté et desduicte sur le remboursement qu'il faisoit a sondict pere des advances faict par iceluy de... et … par notre sentence jugement et adroict." (Prév. d'Hirson, sentences, B 2577)
- 24/01/1668 : Philippe de LANDOUZY est nommé lieutenant en la justice foncière d'Hirson, aux côtés de Nicolas MEZANT, maire, Louis CHARDONNET et Jean MERCIER, échevins. Il est reconduit dans cet office le 2 mars 1671, aux côtés de Claude VUILLOT, maire, Antoine DERAIN et François LOQUAR, échevins.
- 01/04/1671 : Bail du moulin de Bray (Clairfontaine), à Philippe de LANDOUZY, meunier du moulin d'Hirson.
- 1674-1677 : Maire d'Hirson.
- 05/01/1678 : Philippe de LANDOUZY, ancien maire d'Hirson, rendant compte de son exercice aux nouveaux maire et échevins. (Prév. d'Hirson, sentences, AD02, B 2578)
- 1686 : Grossesse d'Élisabeth de LANDOUZY, fille de Philippe, meunier des moulins d'Hirson, des oeuvres de Christophe PIERROT, fils de Vincent. (Prév. d'Hirson, enquêtes et interrogatoires, B 2572)
- Décédée le 19 mai 1708 à Hirson.
- 27/02/1709 : Cession de deux maisons à Hirson et du moulin de Bray par Philippe LANDOUZY à Jean et Antoine, ses fils, pour acquittement de ses dettes. (Me Bruslé, notaire à Saint-Michel, AD02, 243 E 4)
- Décédé le 4 février 1716.
- Voir aussi moulin de Bray (Clairfontaine).
ca 1696 - av. 1736 :
Jean de LANDOUZY x Marie Anne OHIER
Meuniers, fermiers
- Né le 16 février 1666 à Hirson, fils de Philippe et d'Élisabeth CADET.
- Née le 16 juin 1673 à Boulogne-sur-Mer, fille de Georges OHIER, sieur du Chocquel, marchand à Boulogne-sur-Mer, et de Madeleine STRICQ.
- Mariés le 7 août 1696 à Colembert (Pas-de-Calais).
- Décédé le 28 févrire 1738 à Hirson.
- Décédée le 18/07/1758 à Hirson.
- 29/11/1758 : Inventaire après décès de Jean LANDOUZY et Marie Anne OHIER. (Prév. d'Hirson, inventaires et tutelles, B 2560)
1735 - 1774 :
Jean Louis LANDOUZY x Marie Anne PAGNIER
Meuniers, fermiers
- Auparavant au moulin de Braye-en-Thiérache.
- Fils des précédents.
- Décédée le 9 mai 1767 à Hirson.
- Décédé le 14 novembre 1774 à Hirson.
- 1775 : 1775 : Succession de Jean Louis LANDOUZY et Marie Anne PAGNIER : inventaire et adjudications de la maison portant l'enseigne "l'Arbre Vert", adjudications de terres et des moulins d'Hirson, de la cense de Rabouzy, etc. (Prévôté d'Hirson, adjudications, AD02, B 2593)
1778...1780
Charles PREMONT
Meunier
- 1778...1780 : Saisie de sel et de tabac chez Charles PREMONT, meunier à Hirson. (Inventaire, Grenier à sel de Vervins, AD02, B 4105)
- Probablement ce Charles PREMONT .
ca 1792 - ap. 1794 :
Jean François GODART
Meunier, propriétaire, curé d'Hirson
- Ancien curé d'Hirson : "Le Directoire convaincu que le nommé GODART, meunier à Hirson et vice-versa curé et meunier n'eût continué de dire la messe dans la ci-devant église, malgré les promesses qu'il avait faites de ne pas le faire [...]" (Hirson pendant la Révolution, 1989, p. 52 ; extrait sur books.google, livre non disponible en ligne)
- 24/11/1794 (4 frimaire an III) : Meunier et propriétaire des moulins d'Hirson, témoin au mariage de Jean-Baptiste BATTEUX, son cousin germain, à Hirson. (EC vue 247/477)
1794 :
Valentin Philippe DEBUIRE
Garde-moulin
- 23/04/1795 (4 floréal an III) : Garde-moulin, témoin au divorce de Jean Baptiste BATTEUX, à Hirson.
1847 :
HARDY
Meunier, propriétaire
- 01/06/1847 : ordonnance du roi qui règle le régime des eaux de deux moulins appartenant au sieur HARDY, commune d'Hirson. (Bulletin des lois de la République française, 1847, BNF, Gallica)
2. Moulin de la Forge Ducarne
(Moulin de Blangy - Moulin de la Forge)
Moulin fondé vers 1708 par Jean-Baptiste DUCARNE, maître de forge de Wallers-Trélon, afin d'alimenter la nouvelle forge qu'il établit sur le territoire d'Hirson.
Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin de la Forge Ducarne
av. 1803 - av. 1817 :
Jean Louis Joseph BAUDEMONT x Marie Élisabeth VOREAUX
Meuniers, propriétaires, protestants.
- Né vers 1755 à Erloy, fils de Jean, meunier du moulin de Lemé, et de Marie FOULON.
- Née le 11 octobre 1754 à Lemé, fille de Pierre Joseph, meunier à Cilly, et de Suzanne Élisabeth VOREAUX.
- Mariés le 11/12/1775 à Tournai, temple protestant : "Le 11 decembre 1775 ont été mariés dans notre Eglise Jean Louis Joseph BAUDEMON, vu village de Arloix sur Oise, election de Guise, généralité de Soissons, et Marie Elisabeth VORAUX de Boulleux terre Delmé election de Laon généralité de Soissons." (Eglises wallonnes de la Barrière : Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur : registres des baptêmes, mariages & inhumations, p. 225 lien)
- 10/12/1803 (18 frimaire an XII) : Meunier à Hirson au décès de son fils Jean Louis Joseph à Erloy.
- Décédé le soir du 23 juillet 1817 : ivre, il se rend chez son fils Pierre Julien et chute dans l'étang du moulin de la Forge Ducarne dans le quel il se noie. (EC, procès verbal : lien )
- 24/07/1817 : "Nous Jean Baptiste DROUART, premier adjoint au maire du bourg d'Hirson, informé par Jean LEQUEUX, garde moulin chez le sieur BAUDMONT (Pierre Julien), meunier à la forge Ducarne, dépendance de ce bourg, à l'effet de prévenir que ledit Jean LEQUEUX avoit remarqué ledit jour vers quatre heures du matin dans l'étang dudit moulin, vers le déversoir, un bonnet de coton blanc, que cet objet ayant fixé son attention, il a reconnu que c'était une personne noyée, qu'alors effrayé, il alla rendre compte de cet événement au sieur Pierre Julien BAUDMONT, son maître, avec lequel il se rendit aussitôt accompagné dudit BAUDET, de Jean Baptiste & Antoine DOUVILLIER ses domestiques, au même endroit dans l'intention de secourir l'individu s'il étoit possible ; qu'a l'aide d'une perche ils sont parvenus à le ramener à bord et reconnurent que c'était la personne du sieur Jean Louis BAUDMONT père, propriétaire à Hirson, ne donnat aucun signe de vie. En conséquence, nous adjoint susdit pour l'absence de monsieur le juge de paix, accompagné des sieurs GODON, greffier de la justice de paix, COUTURIER, officier de santé, Jean Louis LEFEVRE, brigadier par intérim de la gendarmerie royale, Bernardin HINAUT et Nicolas ROUSSEAU, gendarmes, sommes transportés à l'endroit sus désigné, distant d'Hirson de trois kilomètres, où étant, en présence dudit LEQUEX, BEAUDET & DOUVILLIER frères, et aussi en présence de Pierre Julien BAUDEMONT, avons reconnu que c'était la personne de Jean Louis Joseph BAUDMONT père, propriétaire à Hirson, vêtu d'une veste & d'un pantalon de sciamoise rayé bleu sur blanc, d'un gilet de casimir rayé jaune sur brun, ajustement qu'il avait l'usage de porter les jours ouvrables ; dans une des poches de ladite veste il a été trouvé une pipe et un petit sac de peau dans lequel se trouvait du tabac à fumer, et aussi un couteau à canif à manche de corne ; dans la poche de son gilet trente centimes en six pièces de monnoie et une petite note portant "3 strères 60/160" et au dessous "chandelles 3 livres 3/8" ; ensuite requis le sieur COUTURIER de faire la visite du cadavre, lequel après l'avoir préalablement fait transporté dans la maison dudit Pierre Julien BAUDMONT, son fils, lui a trouvé la face violette sans contusion ni playes, l'ayant fait déshabiller il a également reconnu qu'il n'existait non plus aucune contusion ni playes dans aucune partie du corps et qu'il attribuait la cause de sa mort à l'asphixie suite à la submersion... »
av. 1817 - ca 1826 :
Pierre Julien BAUDEMONT x Louise Césarine BERNIER
Meuniers, propriétaires
- Né le 5 mai 1780 à Hirson, fils des précédents.
- Née le 9 décembre 1783 à Hirson, fille de François Nicolas César, marchand de fer, et de Louise Charlotte SAVART.
- Mariés à Hirson le 13 août 1805 (25 thermidor XIII).
- Décédée le 20 juillet 1822 en son domicile à la Forge Ducarne, l'époux est meunier.
- 1825 : meunier dans l'acte de mariage de sa fille Clarisse.
- 1828 : propriétaire dans l'acte de naissance de sa petite-fille Clémence DELLOUE.
1826 - ap. 1828 :
Philippe Polycarpe DELLOUE x Clarisse BAUDMONT
Meuniers, propriétaires
- Né le 5 octobre 1803 (6 vendémiaire an XII) à Anor, fils de Pierre François, meunier à Anor, et de Henriette SURIS.
- Née le 27 septembre 1806 à Hirson, fille des précédents.
- Mariés le 21 décembre 1825 à Hirson, l'époux est meunier à Anor.
- Meunier à la Forge Ducarne (moulin de Blangy) dans les actes de naissance de ses filles en 1826 et 1828.
- Ensuite au moulin du Bas-Rouet (Hirson).
- 25/05/1847 : ordonnance du roi qui autorise le sieur BAUDMONT à construire un moulin sur la commune d'Hirson. (Bulletin des lois de la République française, 1847, BNF, Gallica)
2. Moulin du Bas-Rouet
(Moulin de Rouet - Moulin Delloue)
Moulin à eau, assis sur l'Oise.
Meuniers, fermiers et auxiliaires du moulin du Bas-Rouet
av. 1836 - 1862 :
Philippe Polycarpe DELLOUE x Clarisse BAUDMONT
Meuniers, propriétaires
- Auparavant au moulin de la Forge Ducarne.
- Meunier au Bas-Rouet à partir de 1838.
- Décédé le 3 avril 1862 à Hirson, dans sa maison au Bas-Rouet.
- Décédée le 18 avril 1880 à Hirson.
1862 - 1906 :
Philippe Adolphe DELLOUE x Odile Adèle FOSTIER
Meuniers, propriétaires
- Né le 10 septembre 1838 à Hirson, fils des précédents.
- Née le 29 janvier 1843 à Anor, fille de Benoît Joseph, marchand, et de Marie Adèle CLOCHEREUX.
- Mariés le 23 avril 1862 à Anor.
- Décédée le 27 septembre 1904, en son domicile au Bas-Rouet, l'époux meunier.
- Décédé en 1906 à Hirson.
Date de dernière mise à jour : 23/06/2023